Pour confondre une taupe, Microsoft a espionné un de ses utilisateurs

Par:
fredericmazue

lun, 24/03/2014 - 16:47

La semaine dernière, nous vous relations comment Alex Kibkalo, développeur Microsoft, s'est retrouvé derrière les barreaux.

Celui-ci, mécontent d'être mal noté par sa hiérarchie, avait divulgué des informations confidentielles de l'entreprise, ainsi que les préversions de Windows 7 et Windows 8.

En ce début de semaine, c'est la polémique à propos de la façon dont Alex Kibkalo a été confondu. Certes son contact, un blogueur français a-lui-même vendu la mèche auprès de Microsoft en voulant vérifier les informations qu'Alex Kibkalo lui avait communiqué.

Mais dans le cadre de son enquête interne, Microsoft est allée plus loin, en espionnant le contenu du compte Hotmail du blogueur. Selon Microsoft, ceci est tout à fait légal, et conforme aux conditions d'utilisation du service. En effet Microsoft se réserve le droit "d’accéder à des informations concernant le titulaire du compte, y compris au contenu de ses communications, afin de se conformer à la loi ou de répondre à une demande légale ; de protéger les droits de Microsoft ou de ses clients ou encore en ayant la conviction que cela est nécessaire pour protéger la sécurité des employés de Microsoft, de ses clients ou du public".

Devant la polémique qui monte  ce sujet, John Frank, le vice-président de Redmond a rédigé un communiqué soulignant que cette intrusion n'a été faite que dans un cadre tout à fait exceptionnel et qu'une équipe de juriste a été consultée auparavant.

En outre John Frank assure qu'à l'avenir, Redmond sera encore plus circonspect avant d'entreprendre éventuellement une telle action. En plus de demander l'avis de son équipe de juriste, Microsoft consultera un ancien juge fédéral et n'agirait que si celui-ci conclut également que la preuve est suffisante pour une ordonnance du tribunal. 

En outre John Frank a évoqué, au nom de la transparence, la publication, deux fois par an, d'un rapport concernant ce genre de recherche et indiquant le nombre de comptes concernés.