Vers un bac pro pour les développeurs ?

Par:
fredericmazue

mer, 09/09/2020 - 12:14

Le Conseil national du numérique (CNNum) a publié un rapport énumérant quinze propositions visant à renforcer l'insertion professionnelles des « citoyens des territoires ruraux et des quartiers prioritaires de la ville dans les métiers du numérique ». Parmi ces quinze propositions figure la recommandation de créer un baccalauréat professionnel  dédié au métier de développeur.

80 000 : c’est le nombre d’emplois non pourvus dans le numérique en 2018 constate le rapport. Pour faire face à cette pénurie de talents, après l'ouverture d'un CAPES d'informatique à la rentrée 2019, vient donc la proposition d'un bac professionnel pour le métier de développeur.

Cette nouvelle formation dans le secondaire viendrait compléter le bac professionnel systèmes numériques déjà existant. Une formation qui aurait vocation à « revaloriser ces filières souvent perçues comme des voies de relégation sociale et symbolique, qui souffrent d'un taux d'abandon important. »

Pour Anthony Babkine, co-auteur du rapport, la France regorge de talents dans le numérique, de jeunes qui sont en mesure de créer des contenus sur les médias sociaux, de construire un site web, de monter une vidéo ; ils ont aussi d’autres compétences sous-exploitées, car sont peu informés des occasions dont ils disposent. Parfois instagramers, développeurs, youtubers, gamers ou tout simplement créatifs, ils expriment leurs compétences de plusieurs manières et peuvent parfois tenir lieu de rôles modèles de la Tech. Mais en raison de leur situation géographique ou encore de leur environnement social, ces jeunes se sentent parfois peu représentés dans notre écosystème numérique, et sont même à peine conscients de ces opportunités et du jeu qui se joue sans eux.

Les 15 recommandations présentées dans ce rapport peuvent contribuer à casser ce plafond de verre, écrit-il encore.

Le rapport du CNNum

Commentaires

Si il y a autant d'emplois vacants c'est surtout du aux conditions de travail proposés (par rapport à l'investissement demandé) plutot qu'un manque de candidat. Dans mon ancienne boite il y avait un roulement permanent dans l'équipe de dev. Le dev c'est un des rare métier où l'équipe est managée par des personnes qui ne connaissent absolument rien au métier.

Déjà 5 années d'études supérieurs après le bac c'est limite alors juste un bac pro, pourquoi, si ce n'est vouloir toujours plus tirer les salaires vers le bas ?

Moi je gère une entreprise de 15 développeurs, je ne vais jamais, de la vie, employer un développeur qui sort d'un bac pro et cela sera pareil pour 99% des entreprises en France ou dans le monde.
Un développeur, on regarde son expérience, qui en général va au minima à 15 ans, ou alors on regarde son diplôme qui là aussi va au minima à Bac + 5.
La mise en place d'un Bac pro développeur, c'est la chute assuré pour tous les jeunes ayant fait ce diplôme.
C'est un peu comme si je sortais demain un bac pro médecin....
Cela n'a aucun sens, il y a tellement de choses à voir et l'entreprise n'est pas là pour fournir ces connaissances, c'est le principe d'un diplôme.
Cela me scandalise que l'on ai pu sortir un ânerie pareil.
Demain cela sera quoi ? Bac pro ingénieur ? Bac pro ministre ?

Bac pro ministre, super idée! Des ministres qui travail au lieux de penser, cela pourrais servir!

Bon, blague apart, dans une équipe de projet est-il vraiment nécésaire d'avoir uniquement des Bac+5 ? Moi cela ne me dérange pas que la base de formation soit diversifiée dans une équipe, bien-sùr il faut "Senior developer" pour veuiller à la formation continue par coaching de chaqun. 

Bien à vous Thomas,

Jean Paul stevens 

Ministère des finances fedérales belge (SPFFin)

Bonjour,

je ne sais pas ce que vous faites comme dev, mais considérer qu'il faut mini 15 ans et/ou Bac+5, c'est une hérésie. Le nombre d'années n'a rien à voir, et un bac+2 suffit largement sauf si cela réclame au passage des connaissances mathématiques poussées. J'en ai croisé un paquet de moyen voir mauvais qui ont plus de 15 ans, et de très bons avec seulement 3 ans d'expériences.