Chat James Gosling

LudovicN
Chat James Gosling

Bonjour,

Pour info, James Gosling sera en chat sur 01net.com le lundi 19 de 18h à 19h. Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions ici : http://www.01net.com/rubrique/3394.html

Cordialement,
Ludovic

fredericmazue

Je viens d'aller voir la page. On présente Java comme sa meilleure contribution informatique.
Je ne suis pas trop d'accord.
Je trouve que sa meilleure contribution, c'est le Gosling Emacs. D'abord parce qu'il a libéré le code dès le début. Il était un précurseur dans ce domaine. Et c'est à partir de ce travail que Richard Stallman a fait Emacs. Donc finalement c'est à James Gosling que l'on doit Emacs contrairement à ce qu'on croit. Et Emacs ça a quand même rendu quelques services... :)
Maintenant oui il est le père de Java. Mais je me demande s'il a jamais voulu que Java soit ce qu'il est ou si c'est Sun qui a poussé à la roue pour des raisons marketing à l'époque Netscape.
Une questions à lui poser sans doute.

Mais chatter avec lui, ça sera intéressant, ça c'est sûr :)

Merci pour l'info :)

LudovicN

"Maintenant oui il est le père de Java. Mais je me demande s'il a jamais voulu que Java soit ce qu'il est ou si c'est Sun qui a poussé à la roue pour des raisons marketing à l'époque Netscape."

Oui, c'est effectivement une bonne question à lui poser, tout particulièrement sur "l'impact Netscape" sur Sun :)

fredericmazue

Quote:
Oui, c'est effectivement une bonne question à lui poser, tout particulièrement sur "l'impact Netscape" sur Sun

Seulement répondra-t-il ?
Je veux dire: peut il répondre ?
Je me souviens il ya quelques années, il avait écrit des articles sur les lacunes de Java et les améliorations qu'il serait possible de lui apporter. Notamment pour améliorer les performances. Il y a avait des idées assez pointues (même très pointues je devrais dire) pour éviter que la JVM ne fasse trop de transtypages dynamiques. Mais il y avait une critique implicite du langage aussi. A cette époque Gosling avait pu s'exprimer librement et les articles étaient sur le site de Sun. Maintenant les articles ont disparus...
A moins que je ne sache pas les retrouver. Mais à mon avis, on lui a dit que ses idées techniques, il devrait les exprimer en interne :)