librairies utilisée par le shutdown

blackcrow
librairies utilisée par le shutdown

bonjour a tous,
voila mon probléme,mon travail de fin d'étude ce porte sur la gestion de cyber café,je vient vous demander quel librairie utilise la commande shutdown pour pouvoir l'utiliser,ou existe il un autre moyen de commander (opensuse 10.3),c.a.d arret ,reboot de la machine,j'ai choisit java comme language.
merci d'avance.

fredericmazue

Quote:
il un autre moyen de commander (opensuse 10.3),c.a.d arret ,reboot de la machine,j'ai choisit java comme language.

Très mauvais choix de langage, on peut le dire :twisted:

Mais d'abord qu'as tu donc contre la commande shutdown ? Quel intérêt de savoir ce que shutdown appelle comme librairie, vu que de toute façon la librairie en question tu ne pourrais pas l'appeler avec Java ? Sauf à écrire une routine JNI pour ça ce qui n'a pas de sens.
Avec Java tu peux très bien lancer la commande shutdown elle même. (Voir la classe Runtime, et aussi toutes les discussions sur ce forum sur la bonne façon de lancer une commande de ce genre avec Java)

Mais je me demande aussi...

Quote:
gestion de cyber café

Tu n'en parle pas, mais il ne serait pas là question de gérer des machines à distance par hasard ?
Si oui, alors ssh est ton ami :)
jrebillat
Re: librairies utilisée par le shutdown

blackcrow wrote:
mon travail de fin d'étude ce porte sur la gestion de cyber café,
...
,j'ai choisit java comme language.
merci d'avance.

J'avoue moi non plus ne pas comprendre. Si tu veux gérer tes machines (boot/shutdown), Java ne va pas t'aider, ce n'est vraiment pas le langage à utiliser pour ça, sauf pour la partie interface utilisateur, là, il peut - comme bien d'autres langages - permettre de faire de jolies choses.
Si tu veux de l'aide, il faudrait en dire un peu plus sur les finalités et les contraintes que tu as. Et éventuellement penser à changer de langage.

blackcrow
explication

bonsoir,
oui je sais éffectivement java n'est pas terrible ,je n'ai malheureusement pas le temp de ré-apprendre un natif(c,c++),pour cause de manque de temp....,c'est vrai que le c++ peut me permettre un meilleur controle de la machine je penser utiliser la librairie avec JNI (pour cause que si un petit malin viendrait a bloquer la commandes shutdown" ou autre..),j'utilise java depuis 2 ans au cours(je poursuit un graduat au cours du soir),connaissant (bien) ce language....,en fait le TFE que je prépare est basé sur la gestion d'un LAN dans un cyber avec création de carte d'abonnement,géstion du stock....etc,j'ai proposer java et postgresql,aprés mes etudes je compte bien me remettre au c++,pour l'instant,je cherche a commander la machines grace a un ptit "client" installer sur la machine commandé,j'avais oublier aussi ssh(un grand merci) :wink:

fredericmazue

Quote:
pour cause que si un petit malin viendrait a bloquer la commandes shutdown

Je ne pense pas que ça soit utile de raisononer comme ça.
Si quelqu'un "bloque shutdown' comme tu dis, c'est probablement qu'il a les droits de root, alors le système est totalement compromis. Que shutdown fasse ou non partie du lot ne change pas grand chose :lol:

Pour essayer de répondre à ta question. A priori shutdown n'utilise aucune librairie. Du moins aucune autre que la glibc je pense. Que fait-il alors ? Probablement il envoie un signal au processus init pour faire basculer son niveau d'exécution. Tu pourras vérifier ça facilement avec un petit coup d'oeil dans les sources.

willbback
Et une autre piste...

Pourquoi ne pas utiliser des outils de supervision et de gestion de parc Opensource, telque Nagios et OCS Inventory. L'administration des postes peut alors se faire à distance avec envoi de package de mise à jour etc... Il existe aussi une console Web d'administration d'une machine Linux: Webadmin, qui marche pas mal et te permet de mettre en place tes propres modules. Bref, plutôt que t'embarqué à réécrire la roue pour faire une charette, va chez le concessionnaire du pingoin et prend une voiture. :lol:

blackcrow

hé bien pour te repondre,oui je pourait mai le juris par lequel je vais passer vas prendre sa pour de la "copie",si je vais "piquer" la charette(ou la voiture....) de mon voisin la je n'aurais carement rien "créé",un ptit exemple,on, devait créé un "lecteur de flux rss" (toujour en java...) hé bien certain on juste rapatrier le code xml et l'on replacer dans un JTEXT.... qui leur permetter de faire réaparaitre le code tel qu'il été dans le navigateur,il fallait parser le code,retrouver les differents sujets.....;etc

willbback
Tout dépend du but de l'exercice

Si le but de l'exercice est de coder quelque chose, c'est vrai que celui-ci n'est pas atteint. Si c'est faire une étude et proposer une solution viable, monté un dossier de choix et une architecture, le développement interne est une solution mais les autres pistes sont à étudier. Et la ton juri sera interressé par la démarche constructive et professionnel. Le développement interne d'une solution n'est pas toujours la meilleure marché, surtout pour le genre d'outil d'infrastructure que tu compte présenté.

blackcrow

en fait,pour le TFE on doit trouver un sujet sur lequel déduire" l'étude de l'existant",donc intervieuw des differents postes,regroupement des differents formulaire,déduire un MCD......etc,on doit présenter une étude compléte sur le sujet choisit,normalement je devait faire sur "suivit d'une femme enceinte",mai la personne concérné m'avait juste donner son accord vérbalement,et a la dérniere minute quand j'été bien avancé ma dit NON,donc je me suis pencher sur la "gestion d'un cyber-café" en inventent complétement la situation initiale et les intervieuws !!!!,de la j'ai décomposé le travail a faire c.a.d ,gestion du LAN +des clients,une géstion de stock,des location...etc,je compte aussi permettre au gerant de créé des cartes d'abonement avec un nombres d'heures de connexion pré-payé,.....etc,il suffirat a la personne ayant une carte de l'insérer dans le lecteur ,de composer son login et password et de pouvoir disposer de la machine.