mozjpeg : réduire le poids des images JPEG
ven, 07/03/2014 - 21:55
JPEG est un format d'images compressé avec perte très populaire sur le Web. Utilisé depuis 1992, il est omniprésent. Tous les outils, à commencer par les navigateurs, le reconnaissent.
Une telle omniprésence fait que JPEG n'est pas près de disparaître, selon Mozilla, qui sans le dire explicitement tacle ainsi le format WebP de Google. Un format lui aussi compressé avec perte, mais avec un gain de taille de 25 à 34% par rapport aux images JPEG.
Le fait est que WebP n'est pour l'instant connu que par le navigateur Chrome et qu'il ne s'impose pas du tout. Mozilla estime de son côté que de nombreuses améliorations peuvent être apportées au format JPEG pour lui faire gagner en efficacité en terme de poids des images. C'est pourquoi Mozilla a lancé le projet mozjepg. Il s'agit d'un fork de libjpeg-turbo augmenté de jpgcrush, un script Perl qui détermine au préalable quelle configuration de codage devra être utilisée pour obtenir l'image JPEG la plus légère. Mozilla annonce un gain de 10% mesuré sur 15000 images.
Mozilla envisage d'aller prochainement plus loin avec le recours à des algorithmes de quantification en treillis. En attendant, mozjpg, open source, est d'ores et déjà téléchargeable en version 1.0.
Commentaires
Merci :).
Et le JPEG 2000, peu utilisé, mais assez performant ?
Si on utilisait ce qui existe déjà !!