Quand Linux annule la garantie des PC
mar, 28/10/2014 - 17:05
Subir la vente forcée de Windows n'est pas la seule mésaventure qui peut arriver à un aficionado de Linux qui achète un PC. Il peut voir annuler sa garantie pour avoir commis un crime de lèse-majesté : avoir supprimé Windows de son ordinateur.
L'affaire, qui est en train de prendre l'ampleur d'un gros buzz, se passe au pays de Sa Majesté justement. Dans un magasin de la chaîne Currys, qui compte plus de 350 magasins au Royaume-Uni, un client s'est vu refuser son droit à la garantie sous prétexte que Windows n'était plus dans l'ordinateur. Les vendeurs du magasin se retranchent derrière des "consignes de la haute direction".
Le client s'appelle Roy Schestowitz. Il a révélé l'affaire dans son blog. Et comme il ne s'agit apparemment pas d'un cas isolé, cette curieuse attitude du magasin Currys est désormais relayée par les médias.
Pourquoi annuler ainsi la garantie dans un tel cas ? L'explication la plus vraisemblable qui vient à l'esprit est, considérant que dans ces grandes chaînes de magasins les "hautes directions" ne demandent pas en premier lieu à leur personnel d'être compétent en informatique, ce personnel n'imagine même pas qu'un ordinateur puissent fonctionner avec autre chose que Windows, et que désinstaller celui-ci est un acte de destruction volontaire :-)
Commentaires
Je vois la chose différemment. Pourquoi ne pas envisager l'ordinateur comme une seule entité qui fournis un service complet. Enlever windows reviens à changer le moteur de votre voiture. Quel garage vous acceptera après ? On trouve, bien entendu. Mais il faut y penser avant! C'est pas au vendeur de connaitre linux. C'est une perte de temps pour eux. Autrement, il est toujours possible d'acheter dans un petit magazin, chez un pro. Mais évidemment, ça sera plus chère.
La garantie concerne le matériel. Pas le logiciel. Le vendeur n'a nul besoin de connaître Linux. Il a juste besoin de transmettre la machine au SAV du fabricant qui testera la carte-mère ou le CPU (le moteur de la voiture!) qui sont toujours là et les réparera s'il le faut.