Facebook ouvre le code de Flow son vérificateur de types pour JavaScript
jeu, 20/11/2014 - 16:41
Quand un développeur critique JavaScript, l'absence de typage statique, et le manque de sureté dans l'écriture du code qui en résulte, est souvent cité.
L'omniprésence de JavaScript aujourd'hui, et l'omniprésence du problème, a incité des grands noms de l'informatique à proposer des solutions. Ainsi avons-nous le langage Dart, que Google propose en remplacement de JavaScript, ni plus ni moins. Mais sans succès jusqu'à présent, pour ne pas dire plus. Nous avons aussi Microsoft qui propose TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript conçu pour remédier aux problèmes de ce dernier. Si TypeScript rencontre plus de succès que Dart, le fait est que JavaScript reste sur le devant de la scène et les bugs sur les écrans des développeurs.
Aujourd'hui c'est Facebook qui place sa solution en open source : Flow. Flow est un contrôleur de type qui aide à détecter les bugs courants dans les programmes JavaScript, explique sa page de présentation.
Des problèmes provenant de conversions de types implicites, ou des déréférencements de null, par exemple. Flow effectue ses contrôles la plupart du temps sans qu'il soit besoin de retoucher le code. En outre, il ajoute les types à la syntaxe de JavaScript, pour plus de confort de travail pour les développeurs.
Flow travaille en tâche de fond. Il ne s'insinue donc pas dans le cycle de développement et ne retarde par le développer dans son travail. Facebook utilise Flow en interne, et semble en être satisfait, mais précise aussi qu'il est encore en évolution. En ouvrir le code est peut-être un appel indirect aux contributeurs ?
Commentaires
'le langage Dart [...] sans succès jusqu'à présent,''
Ah ? C'est pas mon impression, avec des versions sortant régulièrement, des packages / librairies contribués abondamment par les utilisateurs, etc.
(En relisant, le "sans succès" fait peut-être référence à la proposition de remplacement de JS par Dart. Ce qui, effectivement, ne remporte pas l'adhésion des éditeurs de navigateurs, mais cela n'est pas très important, vu que Dart produit aussi du JS.)
"TypeScript rencontre plus de succès que Dart,"
Tiens ? Sur quoi se base cette affirmation ? Je vois Dart dans le top du Tiobe index, pas TypeScript...
TIOBE n'est en rien une bible, ni un document exhaustif. Beaucoup le contestent, mais ce n'est pas le sujet.
L'affirmation se base sur les nombreux contacts que vous avons avec des développeurs. A Programmez! nous sommes quand même plutôt bien placés :-)