Linus Torvalds : je ne suis pas quelqu'un de gentil !

Par:
fredericmazue

mar, 27/01/2015 - 15:34

Nouvelle sortie de Linus Torvals, le père du noyau Linux. Il en a le secret :-) Mais celle-ci est beaucoup moins amusante que la dernière en date, qui était une charge contre HSF+, le système de fichiers de Mac OS X.

Cette fois, c'est lors d'une séance de questions - réponses dans le cadre d'une Linux Conf à Auckland (Nouvelle Zélande), que Linus a déclaré :

"Je ne suis pas quelqu’un de gentil et je me fiche de vous. Je me soucie de la technologie et du noyau, c’est ce qui est important pour moi".

Vous concerne les contributeurs au noyau Linux. Linus souhaite la meilleure technologie possible pour le noyau Linux. C'est le bon côté de la chose et du personnage. Il est indéniable que le noyau Linux est d'une grande qualité, grâce à lui.

Mais malgré tout cela appelle à la discussion. Si le noyau Linux est d'une grande qualité, c'est aussi et pour beaucoup grâce aux contributeurs...

Sans eux , le noyau Linux n'avancera plus. Alors les décourager n'est pas nécessairement pertinent. Il est certain que lorsqu'il s'agit de faire des choix technologiques, il faut trancher, et toute décision frustrera ceux dont les contributions ne sont pas retenues. Mais après il y a la manière.

Ceci nous remet en mémoire une anecdote d'il y a dix ans environ. Un contributeur avait proposé une implémentation d'objets 'événement' similaire à ce que l'on trouve dans le noyau Windows.

Cette contribution était excellente. Mais Linus ne l'a pas retenue, car pas dans l'esprit UNIX selon lui. Il a préféré une contribution dont la finalité était la même (signalfd) mais qui s'articule sur des descripteurs de fichier. Sous UNIX donc tout est fichier, et pour Linus cela doit rester ainsi :-)  Ce choix se justifie, avec, comme toujours en cas de choix, du pour et du contre.

Mais le contributeur, profondément blessé par la manière, avait juré que plus jamais il ne contribuerait. Et Linux avait ainsi perdu un contributeur d'une grande qualité...

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

J'en pense que l'auteur de l'article a quelques difficultés avec la langue française. Et j'en pense que la qualité de ce magazine se dégrade de plus en plus.

Et moi non plus je ne suis pas quelqu'un de gentil...

Mise à part la coquille 'choix technologies' que je viens de corriger en 'choix technologiques', qu'est-de qui vous déplaît donc tant, monsieur 'pas gentil' ? Mais surtout pas courageux, car n'ayant pas décliné votre identité, ni donné d'email 

Personnellement, j'ai pris plaisir à vous lire ;)

 Petite typo: “Sous UNIX donc sous tout est fichier”, avant dernier paragraphe.

Merci pour la typo, et plus encore pour vos gentils mots

Le fait que je n'expose pas ouvertement des données personnelles sur Internet, n'a à mon humble avis aucun rapport avec le courage.
Car d'une part, le fait de connaître mon nom, ou mon adresse mail ne vous serait d'aucune utilité.
Et d'autre part, je n'ai simplement pas envie que des informations me concernant se retrouvent dans un pays tiers lorsque la base de données du site programmez.com aura été "dumpée" par une personne qui n'a pas exactement le même sens de l'éthique que moi.
A moins que vous ne considériez que "courage" et "prudence" soient incompatibles.

Maintenant, en ce qui concerne votre article, il est toujours incorrect. Si vous ne parvenez pas à trouver par vous même, la meilleur chose à faire serait de demander l'aide de vos confrères.

Il n'est pas question que la BD de Programmez soit dumpée un jour :-) Pour le reste, je vous laisse à votre mauvaise humeur et à votre mépris, dont, franchement, la raison m'échappe, je l'avoue. Mais c'est plus votre problème que le mien, je crois. 

Partisan de la liberté d'expression, j'ai validé vos deux présents commentaires, mais à l'avenir, attendez-vous à voir modérer vos contributions qui n'apportent rien.

Bonjour,

Vous pouvez être un génie, avoir des idées géniales mais si vous ne savez pas communiquer, vous perdez beaucoup. Cela s'appelle le Public Relation, savoir passer ses idées, c'est un métier.

Linus est génial mais peut mieux faire coté PR.