Babar a un copain : Casper
ven, 06/03/2015 - 15:00
En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées, c'est bien connu. Un jour est venu l'idée à nous services secrets de ne pas être en reste sur la NSA et le GHCQ. Après tout il n'y a pas de raison.
C'est ainsi que la France a mis au point Babar, le logiciel espion aux grandes oreilles qui trompe son monde et écoute les messageries instantanées.
Ecouter les messageries instantanées c'est bien, mais cela ne saurait suffire à une agence de renseignement qui se respecte. Etre capable de profiler des suspects pour déterminer s'il est justifié de leur attribuer une surveillance renforcée, c'est mieux.
D'après Motherboard, la France a su se doter d'un tel outil. Un logiciel espion furtif, discret, baptisé ... Casper. Furtif et discret comme un gentil fantôme :-)
Non seulement, elle en dispose mais elle s'en sert. Casper aurait été détecté dans un site gouvernemental syrien. Notre gentil fantôme passe-muraille exploiterait deux vulnérabilités zéro day pour ce faire.
Il n'y a pour l'instant aucune preuve formelle que Casper soit français. Mais de nombreux chercheurs en sécurité en sont convaincus.
Non seulement ils sont convaincus que Casper est français, mais ils sont convaincus que notre pays dispose de nombreux autres outils de cyber-espionnage. D'après Costin Raiu de Kaspersky Mabs, Casper "est un implant de premier niveau qui permet d'examiner qui sont les personnes que vous en avez infectées.".
Non seulement la France dispose de ces deux outils, mais elle sen aurait une quantité d'autre.... Toute une ménagerie de bestioles rigolotes. L'équipe de techniciens qui crée nos logiciels espions se serait auto baptisée "La ferme des animaux".
Les ridicules noms de Babar et Casper donnent une crédibilité indéniable à cette 'french touch'. Ca promet...
Les paris sont ouverts... Qui pense comme moi que le logiciels espion français des communications téléphoniques s'appelle 'Kermit la grenouille' ? ;-) :-)
Avez-vous d'autres noms bien sentis à suggérer ?
Commentaires
J'attends avec impatience Casimir, Pollux, Zebulon et ChapiChapo.
J'espère qu'ils auront le bon goût de ne pas utiliser des noms a connotation violente comme Goldorak, Capitaine Flamme ou Ken.
Quoique... Ça pourrait être une couverture subtile, Capitaine Flamme n'étant pas de notre galaxie... ( mais il l'a traverse).
(Desolé les gars faut avoir une quarantaine d'années pour tout comprendre )