Windows 10 : le téléchargement forcé !

Par:
fredericmazue

ven, 11/09/2015 - 13:08

Tous les utilisateurs d'une copie légale de Windows 7 ou Windows 8.1 ont vu apparaître sur leur bureau, sans rien demander toutefois, une applications GWX pour "Get Windows 10" qui leur permet de réserver la mise à jour de Windows 10. L'application est là, de force dirions-nous. Admettons. Mais que diriez-vous si vous appreniez par ailleurs que Windows 10 était déjà téléchargé sur votre système sans que vous l'ayez demandé ?

C'est le buzz de cette fin de semaine, lancé par The Inquirer dans un article écrit à partir des informations communiquées par un de ses lecteurs.

Celui-ci ne veut pas faire de mise à jour de son système vers Windows 10, ni maintenant ni plus tard. Mais il a fait une étrange découverte sur sa machine. Est en effet apparu dans sa machine, depuis le dernier Tuesday Patch, un mystérieux répertoire caché $.Windows.~BT qui contient les fichiers de Windows 10 déjà téléchargés, prêts pour la mise à jour.

The Inquirer a interrogé Microsoft à ce sujet, qui a répondu : "Pour les personnes qui ont choisi de recevoir les mises à jour automatiquement via Windows Update, nous aidons les ordinateurs éligibles à être prêts pour Windows 10 en téléchargeant les fichiers qui seront nécessaires s'ils décident de faire le mise à niveau. Quand la mise à niveau est prête, il est demandé au client s'il veut installer Windows 10 sur son ordinateur".

Alors, si depuis le 29 juillet dernier, vous avez remarqué un gros trafic dans votre box de connexion à Internet sans raison apparente, ou si vous avez vu votre espace disque se réduire de 3,5 à 6 Go, ne cherchez plus : c'est Windows 10 qui est passé par là.

A l'insu de votre plein gré...

Bien sûr l'utilisateur conserve le droit de ne pas faire la mise à jour. Mais quid de son droit à utiliser lui-même son espace disque ?

MAJ : pour savoir comment vous débarrasser des ficheirs téléchargés, suivez ce lien

Commentaires

Bonjour

C'est surtout le fait de perdre de la bande passante pendant le chargement et le stockage utilisé pour la mise à jour qui est embêtente. Heureusement l'utilisateur peut choisir si il veut la faire ou non.

Dans ce texte, vous utilisez l'expression "à l'insu de votre plein gré". Est-là du bon français?

Ce n'est certes pas du bon français ! C'est de l'humour, ainsi que chacun le sait :-)

Encore un titre "Provocateur" ;-)

Si l'utilisateur n'accepte pas les mises à jour Microsoft pour Windows 10, ces patches ne sont pas déployés sur le poste; la bande passante et le disque ne sont donc pas consommés si je comprends bien ?

La plupart des utilisatreurs non avertis laissent fonctionner le mécanisme de mises à jour par défaut. Mais normalement ce mécanisme concerne les mises à jour du système installé et dans sa version, pas une mise à niveau vers une autre version. Parmi ces utilisatreurs certains ne veulement clairement pas de Windows 10 et ne le 'réservent' pas avec GWX  10. Ceux-là se retrouvent malgré tout avec les fichiers téléchargés sur leurs machines. En ce sens on peut parler de téléchargement forcé.

Honnêtement, je pense pas que quelques fichiers de plus sur leurs disques leurs posent problème, si c'est le cas, alors ils peuvent éteindre leur ordinateur.