Windows 10 Active Hours : la fin des redémarrages intempestifs
mar, 17/05/2016 - 15:32
Windows 10 se met à jour tout seul, ce qui dans un sens est bien pour la sécurité, mais il se permet de redémarrer tout seul, ce qui est insupportable.
Vous êtes sur un travail important et urgent, hop le système redémarre et votre poste de travail est inutilisable pendant un temps (voire plus s'il y a un problème...) Vous êtes au téléphone avec un client qui vous demande une information, et tout ce que vous avez à lui répondre c'est heu.. je ne sais pas mon Windows se met à jour, attendez. Là vous vous sentez très professionnel...
Fort heureusement, Microsoft a entendu les nombreuses doléances des utilisateurs, et la mise à jour majeure prévue pour cette été, dite mise à jour anniversaire, va venir, selon Windows Central, avec une fonctionnalité baptisée Active Hours pour remédier à cela.
Cette fonctionnalité permettra à l'utilisateur de définir des créneaux horaires pendant lesquels il travaille (parce que le système d'exploitation d'un ordinateur doit avant tout servir à ça en principe) et pendant lesquels le système n'aura pas le droit de redémarrer.
C'est une bonne idée qui évitera bien des désagréments. Toutefois il aura été intéressant de pouvoir faire la configuration complémentaire : choisir la plage horaire pendant laquelle le système doit redémarrer pour terminer les mises à jour. Il aurait par exemple alors été possible de choisir l'heure du repas pour ce faire. Peut-être dans une version à venir de l'OS ?
Commentaires
Ouf !
C'est particulièrement insupportable, d'autant plus que les mises à jour ne se font plus en fin de semaine, mais au début.
Donc, j'arrive le lundi, je redémarre mon PC (que j'arrête pour le W-E, plus écolo et ça remet la mémoire à zéro...), j'ouvre mes (nombreuses) fenêtres, je commence à travailler et... peu après, il me demande de redémarrer ! Avec le choix de reporter de... 4 h ! (même pas 8 h, après que je sois parti...) Renouvelable, mais quand même...
Tiens, pendant que je tapais ce commentaire, le dialogue vient d'apparaître ! Ce qui est d'autant plus insupportable, car je peux lancer le redémarrage juste en finissant ma phrase... dans ce dialogue qui vole le focus !
Autant MS peut faire des choses bien en matière d'ergonomie, autant ils peuvent se rater magistralement, comme ici ! Ils ont mis du temps à rectifier le tir.