Windows 10 veut vous voler votre bande passante pour soulager ses serveurs !
ven, 02/09/2016 - 15:14
Microsoft, avec ce qu'on peut appeler une politique de mise à jour forcée vers Windows 10, et autres facétities telles que le reconfiguration du système - les applications par défaut notamment - en faisant fi des choix des utilisateurs a essuyé moult critiques et a même été condamnée pour cela. L'entreprise de Redmond en a-t-elle tiré des leçons ?
Il semblerait que non. Au contraire même. En effet, arrive dans les nouvelles builds du programme Windows Insider une nouveauté diabolique. Une nouveauté que Microsoft n'hésite pas à décrire comme une amélioration.
Cette diablerie s'appelle Windows Update Delevery Optimization, ou WUDO pour les intimes. Qu'est-ce cette optimisation ? A part la volonté de Microsoft de soulager ses serveurs, on ne voit pas bien. L'idée est que quand cela est possible, Windows 10, gourmand en processus de mises à jour, ne télécharge plus celles-ci depuis les serveurs de Microsoft, mais depuis d'autres machines qui les auraient déjà téléchargées.
Un téléchargement qui se ferait depuis des ordinateurs du réseau local, mais aussi, tenez-vous bien, depuis des ordinateurs à priori quelconques sur Internet. Et pour faire bonne mesure, cette 'fonctionnalité' sera activée par défaut. A nouveau Microsoft se moque de l'avis de ses utilisateurs et des inconvénientd qu'il peut leur causer. Pour se débarasser de ça, il faudra se rendre dans les options avancées de la configuration des mises à jour et configurer 'Choisir comme les mises à jour sont obtenues'.
Alors voilà, si à l'avenir vous constatez que votre connexion Interent est un peu poussive, avant de vous plaindre auprès de votre fournisseur d'accès, vérifiez bien que Microsoft, après l'avoir réquisitionnée, n'est pas tout simplement en train de la squatter pour pousser des tonnes de fichiers chez Pierre, Paul, Jacques...
Sans compter qu'il y aura toujours un malin pour trouver le moyen d'introduire des malwares dans ces mises à jour, et de profiter de cette belle opportunité offerte par Microsoft de les répandre partout.
Une diablerie...
Commentaires
Rien de nouveau, les premières versions de Windows 10 avaient déjà cette option
Ce qui est nouveau est l'accès aux PC sur INternet. C'est ce que dit le billet de blog de Microsoft.
Ce n'est pas exacte, l'option par défaut sur mon PC et "PCs on my local network" contrairement à ce que montre votre image ...
L'image est pourtant celle du billet de blog cité, donc on peut en penser qu'elle est authentique. Et le billet dit clairement "Delivery Optimization will look for nearby PCs on your local network or on the Internet that have Delivery Optimization enabled [...] You can also choose instead to use Delivery Optimization only for your local network." et la fonctionnalité WUDO est 'on' par défaut. Il est possible que votre PC soit un cas particulier, je ne sais pas.
Selon d'autres sources, le recours au PC sur Internet est bien activé par défaut. Par exemple The Windows Club confirme : "There is another option there that says PCs on My Network and PCs on the Internet. It is selected by default and is used for Windows Update Delivery Optimization."
Il semble que se sont les pc ayant bénéficiés de la mise à jours gratuite vers windows 10, qui ont cette option de "partage de bande passante", pour les licences windows 10 achetées (ce qui est mon cas), cette option n'est pas activée par défaut :)
Après une mise à jour faite sur un PC tournant sur un Windows 10 'gratuit', j'ai bien l'option partage de bande passante activée par défaut ce matin, avec l'option 'PC sur Internet' sélectionnée par défaut.
Le billet de Microsoft parle de Windows Insider uniquement, mais cette 'fonctionnalité' est déjà bel et bien présente sur les Windows 10 du grand public.
C'est déjà actif dans la version actuelle ! :x
J'ai rigoureusement la même page d'option - en VF...
Et je ne suis pas en build-preview, j'ai une version Famille standard.
Option inactive chez moi, Win10 pro.
Je confirme que sur mon Win10 obtenu par mise a jours c'est actif par defaut et je ne suis pas dans le programme Insider.
C'est pas cool de la par de MS
C'est bizarre que le comportement de Windows 10 ne soit pas toujours le même. Mais il semble certain qu'au moins dans le cas d'un Windows Home obtenu 'gratuitement' cette fonctionnalté est activée par défaut. C'est ce que j'ai sur mes machines.
Moi aussi j'ai fais la mise à jour gratuite de Win8.1 vers Win10 par erreur ! La popup de Maj est tellement bien pensée qu'elle vous conduit droit vers la Maj. J'ai vérifié ma machine et en effet, l'option est activée par défaut, je pense que c'est depuis cette fameuse mise à jour que cela a été activé par défaut.
Maintenant je comprend mieux pourquoi mon PC est surmonopolisé par certains moments, et ce n'est pas seulement la bande passante qui est monopolisée mais selon moi, les ressources machines aussi, car comment expliquer 70% de RAM utilisée et près de 90% du processeur lorsqu'on ne fait rien avec sa machine?
Désactivé par defaut.
Bonjour,
C'était effectivement activé sur mon PC...
Et maintenant, j'ai tout désactivé... Je ne veux que des mises-à-jour de Microsoft... c'est déjà assez buggé comme ça, pas besoin de risquer un malware de plus.
Par ailleurs, je trouve regrétable qu'un article rédigé en français et à distination d'un public français montre une capture d'écran en anglais. Mettez au moins les deux.