GitHub dresse un portrait des développeurs open source (et de leur côté obscur)
mar, 13/06/2017 - 14:41
GitHub a publié l'Open Source Survey, une étude réalisée auprès des développeurs open source en collaboration avec des chercheurs universitaires, de l'industrie et de la communauté open source. 5500 développeurs participant à plus de 3800 dépôts GitHub ont ainsi répondu à 50 questions.
Cette étude nous apprend que les contributeurs open source sont globalement fiers de ce qu'ils font et aussi de ce que font les autres contributeurs. Ainsi lorsqu'ils recherchent de nouveaux outils,72% d'entre eux examinent toujours les options open source. Pour eux, à 88% et 75% respectivement, la stabilité et l'expérience utilisateur sont très importantes lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau logiciel. Par contre paradoxalement, ils sont seulement 36% a penser que l'expérience utilisateur est meilleure avec les outils open source, et 30% seulement à penser que les logiciels open source sont plus stables.
En revanche, au niveau de la sécurité qui est extrêmement importante pour 86% d'entre eux, il n'y a pas de doute. Ils sont 58% à estimer que le logiciel open source offre plus de sécurité que le logiciel propriétaire.
L'étude montre aussi que tout n'est pas rose au sein de la communauté. Pour 93% des répondants, qui sont des contributeurs open source rappelons-le, la mauvaise documentation des logiciels est une vraie plaie. Pourquoi cela ? Parce que dans le même temps 60% des développeurs avouent ne contribuer que rarement, voire jamais, à la documentation :-)
Le monde de l'open source ne brille pas par la mixité. 95% des répondants à l'enquête sont des hommes. Qu'il y ait peu d'hommes est une chose. Mais malheureusement les femmes reçoivent plus de contenus inappropriés (25% contre 15% les hommes) sont plus victimes de stéréotypes (12% contre 2%) ou carrément de harcèlement sexuel (6% contre 3%)
Enfin dans l'open source le ton monte vite (il faut dire que des personnes illustres de la communauté comme Linus Torvald donnent assez souvent le mauvais exemple) L'ego des développeurs n'est pas toujours très souple. Ainsi 18% des répondants ont déjà connu un conflit avec un autre contributeur. Ce qui en général, dans la communauté, engendre des trolls retentissants. C'est pourquoi 50% des répondants ont assisté à de tels conflits. Dans une ambiance de grossièretés, d'insultes, de stéréotypes, parfois pour finir dans le doxxing. Le doxxing est la publication d'informations privées sur Internet, dont 5% des répondants à l'enquêtes se disent avoir été victimes.
A cause de cela, si les logiciels open source sont stables, la communauté l'est hélas beaucoup moins. 21% des membres d'un projet ayant assisté à de tels incidents l'ont finalement quitté, tandis que 14% se sont déplacés sur des communautés privées.
Commentaires
Je confirme : le milieu est à la limite de la sociopathie. On a presque envie de dire : qu'ils restent entre eux ! En même temps, un milieu aussi peu mixte, c'est forcément qu'il y a un problème. Le fait de n'etre en interaction qu'avec un ordinateur n'aide pas à la souplesse d'esprit... ni à la remise en question. Et s'il y a 90% de testostérone ... et bien ça fait un milieu de psychopathes: ceux qui ne le sont pas quittent le navire, parce qu'il faut bien l'avouer, les querelles de quéquettes, ça rappelle un peu la maternelle.. Il faudrait identifier des projets avec des développeuses (un projet 90% developpeuses), qu'elles puissent se rassembler et bosser sereinement ensemble.