Les langages de programmation les plus efficaces énergétiquement
lun, 18/12/2017 - 16:45
A lire sur jaxenter.com, une étude qui classe les langages selon leur rapidité d'exécution, leur consommation énergétique et leur empreinte mémoire.
27 parmi les langages de programmation les plus populaires ont été passés au banc d'essai. Il en ressort que C est le langage le plus rapide et le plus efficace énergétiquement, que Python est le plus mauvais à ce niveau, lui et les langages de script en général et qu'au milieu, Java, en compagnie de Rust et Go se tient plutôt bien.
Une étude à lire donc, mais avec des pincettes quand même. En ce qui concerne C, on peut dire que l'étude enfonce une porte ouverte. Au sujet de C++, certes très efficace, les barbus du langage diront que le code testé a été mal écrit... :-)
Ensuite l'étude compare-t-elle ce qui est comparable ? Par sûr... Est-il raisonnable de mettre en perspective des langages compilés et des langages de script ? Est-il pertinent de considérer des langages compilés et des langages de script comme étant adaptés à une même tâche ?
Bref une étude à lire, mais sujette à caution, de l'avis de votre serviteur. Il est toutefois intéressant de remarquer qu'à côté du vieux dinosaure C, décidément invincible, les langages Rust et Go sont très intéressants en termes de performances.
Commentaires
Plutôt que "langages de script", on peut aussi utiliser "langages interprêtés", ce qui évoque bien le problème : On comprend mieux qu'une usine à gaz travaille en-dessous... ;)