Apple va-t-elle proposer des apps universelles ?
jeu, 21/12/2017 - 11:22
Depuis quelques jours, les communautés Apple et les sites pro-pomme évoquent un projet interne en cours de développement, le projet Marzipan. Derrière ce nom se cacherait un projet d’envergure : proposer une plateforme entière pour créer des apps uniques pour iOS et macOS donc sur App et mac Store. Cette brique serait alors introduite dans les mises à jour de macOS et d’iOS (bibliothèques) et bien entendu dans les outils de développement, Xcode.
Cela rappelle l’approche de Microsoft avec les apps universelles (UWP) capable d’adresser l’ensemble des plates-formes Windows et IoT. L’approche sera un peu différente n'incluant que iOS et macOS, mais une ouverture vers d’autres déclinaisons n’est pas à exclure. Si la base technique est commune aux deux systèmes, le reste est fondamentalement différent même si Apple avait livré un framework commun. Le rapprochement du modèle d’apps est sans doute la prochaine étape. Reste à savoir comment Apple, si le projet existe bel et bien, va gérer cela : binaires différents inclus dans l’app ? Se pose aussi la question de rendre commun les frameworks et librairies des deux systèmes, ce qui est loin d’être simple, sauf à introduire un système de mapping dynamique.
Autre problème non négligeable : le matériel est différent. iOS tourne sur des processeurs ARM, macOS sur des CPU Intel. La Pomme sait très bien gérer ce genre de différence comme avec la transition PowerPC vers Intel. Mais il est plus que probable qu’Apple travaille sur des prototypes de Mac ARM, ou du moins, y pense. Le dernier iMac Pro embarque une puce ARM maison pour certaines fonctions comme le processus de boot. Rappelons qu’Apple possède une équipe processeur parmi les meilleures au monde et depuis quelques mois une équipe GPU pour désigner les puces graphiques, et bientôt des cartes entières ?
Il faudra sans doute attendre la prochaine conférence développeur, la WWDC, pour en savoir plus.
François Tonic
Commentaires
Bonjour. L'exemple de 4D ne correspond pas au même besoin. 4D est un système de base de données avec un langage de haut niveau. Et il existe donc une application 4D pour led plateformes permettant d'interpreter les applications 4D. de la même façon vous avez du PHP par exemple sur différentes plates formes. Là le besoin est d'avoir des applications de bas niveauen binaire fonctinnant sur différentes architectures techniques. Je suis un adepte de Apple depuis des années donc Apple est habitué à cela. J'ai connus les applications FAT qui fzisaient tourner du 68000 et du PowerPC. Et les personnes qui se souviennent de Rosetta.