Quand la géopolitique bloque les éditeurs

Par:
ftonic

mar, 30/07/2019 - 15:16

Depuis quelques jours, des utilisateurs réagissent et les articles commencent à se multiplier : GitLab et GitHub coupent les accès aux utilisateurs de certains pays. Le patron de GitHub l’a dit simplement sur twitter le 27 juillet : « GitHub est soumis à la loi sur le commerce des Etats-Unis, juste comme toute société qui fait du commerce aux Etats-Unis ». 

C’est pour cette raison que l’éditeur restreint les accès aux référentiels privés et aux comptes payants situés en Iran, Syrie et Crimée. Dans le même temps, GitHub précise que les référentiels publics ne sont pas concernés. Bref tous les référentiels open source sont accessibles. 

Ces restrictions ont été imposées par les nouvelles mesures sanctions par les Etats-Unis contre les pays mentionnés. Et les entreprises américaines n’ont pas de marge de manoeuvre. GitLab a fait de même et pour les mêmes raisons. 

Cela montre les dépendances envers les sociétés technologiques. Nous en parlions dans Programmez! sur l’affaire Huawei et comment le constructeur cherche à contourner les interdictions américaines avec d’autres technologies et des développeurs internes. La (géo)politique a toujours joué un rôle dans l’économie mondiale. Ce n’est pas nouveau et cette situation n’est pas prête de disparaitre. Cela montre aussi notre dépendance et finalement, la fragilité de toute une partie des entreprises technologiques, on oublie que les Etats sont toujours là. 

Il y a quelques jours, Pingtouge, filiale d’Alibaba, présentait un CPU basé sur RISC-V. Le code de la puce sera open source. RISC-V est open source et largement soutenu. Les premières puces auront 16 coeurs, gravure 12nm, 64 bits, avec une fréquence de 2,5 Ghz. Reste à voir comment la puce fonctionnera réellement et la compatibilité avec les plateformes actuelles. Cette réaction chinoise n’est pas surprenante et à terme, pourra être une rivale (très) sérieuses aux fondeurs américains…

Commentaires

Vous dites dans l'article "Le code de la puce sera open source.". Ca m'intéresse beaucoup et je n'ai pas réussi à croiser cette information, d'où provient elle ? Merci

bonjour,

la source provient de plusieurs relais américains et anglais comme theregister. mais pour le moment, les informations sont un peu contradictoires et pour le moment rien n'est disponible : le design sera-t-il ouvert ? le code ? les blueprints ? tout le projet ou une partie ?