Le détecteur de piscines du fisc boit la tasse

Par:
fredericmazue

mer, 06/04/2022 - 12:30

En août dernier, alors que de nombreux français profitaient sans doute de leur piscine tranquillement, le fisc annonçait l'utilisation d'un outil d'intelligence artificielle pour détecter les piscines non déclarées. Un outil d'abord testé sur neuf départements pilotes : l'Ardèche, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Savoie, le Maine-et-Loire, le Morbihan, le Rhône, le Var et la Vendée.

L'outil, baptisé 'Foncier Innovant', a été développé par Capgemini et Google, et a pour but, moyennant l'intelligence artificielle, de détecter les piscines à partir de vues aériennes. Mais l'outil ne marche pas, selon notre confrère Le Parisien, qui s'appuie sur des sources internes au fisc.

En raison de faux positifs, de nombreux contribuables ont reçu un courrier du fisc menaçant d'un redressement fiscal et demandant plus d'informations sur des piscines qui n'existent pas.

Car l'outil Foncier Innovant confond volontiers les piscines avec des piscines hors sol non imposables, et, pire, avec des panneaux solaires et même de vulgaires bâches agricoles.

Les faux négatifs seraient aussi très nombreux. Des piscines passant à l'as en raison de la présence d'arbres ou même de l'ombre d'une maison.

Commentaires

40 millions d'euros pour ça... L'argent du contribuable est bien utilisé... Le gouvernement n'a tiré aucun leçon de Louvois.

plutôt une bonne nouvelle, il serait temps vu la conjoncture actuelle d'arrêter de tout taxer, quand même au pays des libertés soi-disant !

Est-qu'on peut dire que c'est un projet qui tombe à l'eau ; méritant du coup, une paire de palmes académiques ...
Après la taxe Carbone CO² , la taxe Eau de bain H²O ...