Telerik UI pour .NET MAUI : Questions - réponses avec Sam Basu, Chief Developer Advocate à Progress
ven, 01/07/2022 - 10:43
.Net MAUI est disponible depuis quelques semaines. Qu’apporte ce framework et notamment pour les développeurs qui utilisent des solutions comme Flutter, React ou Kotlin multiplatform ?
.NET MAUI a commencé comme une évolution de Xamarin.Forms avec une approche mobile first. Mais, la vision de MAUI est plus étendue pour proposer une multi plates-formes .NET nouvelle génération pour proposer des apps natifs desktops et mobiles. .NET MAUI pourrait être attrayant pour les développeurs qui veulent un véritable projet unique partagé avec un accès simplifié à la plateforme (.NET) et pour profiter du riche écosystème, le tout avec des outils matures. Il existe d’autres solutions mais .NET MAUI pourrait plaire pour plusieurs raisons : réutilisation du code, modernisation des apps desktop, partage du code, écrire des apps web avec Blazor.
Progress propose les composants Telerik UI for .Net MAUI. Que peuvent apporter ces composants aux développeurs ?
Telerik UI pour .NET MAUI est apparu avec les premières préversions de MAUI et depuis nous suivons chaque version jusqu’à la version finale. Nous sommes fiers de proposer une suite de composants UI complètes. Les interfaces natives multiplateformes sont difficiles par nature. Telerik UI pour .NET MAUI aide les développements pour créer des interfaces au-delà des objets proposés par défaut par la plate-forme. Nous proposons plus de 50 composants qui fonctionne très bien avec le design pattern MVVM (DataGrids, visualisation, contrôles de saisie, etc.). Le support des composants Telerik pour Xamarin suivra l’agenda Microsoft. Les outils aident les développeurs à migrer les apps existants à .Net MAUI.
Avez-vous un exemple d’utilisation de composants pour MAUI ?
Les composants peuvent être utilisés avec n’importe quel projet .NET MAUI. La seule exigence technique est de s’assurer de la dépendance. Un de nos objectifs est une utilisation transparente de nos composants dans les environnements desktop et mobiles. Les développeurs, et notamment les freelances, regardent comment moderniser leurs apps desktops (WinFormas / WPF) avec .Net MAUI et nos composants.
Microsoft a annoncé une ambitieuse roadmap pour .NET depuis 2 ans. Comment un éditeur comme Progress juge-t-il cette roadmap et comment intégrer les évolutions dans vos solutions ?
Telerik a été aligné avec les évolutions de .NET. Sur .NET Framework et .NET Core, et maintenant .Net « unifié », de nombreux clients et développeurs s’appuient sur Telerik UI pour faciliter ces transitions et évolutions. Progress continue à être un proche partenaire de Microsoft. Nous travaillons très tôt sur les évolutions .NET.
Le marché des composants pour les développeurs Windows existe depuis 1991/92 avec Visual Basic. Les composants sont-ils toujours utiles, notamment avec tous les toolkits UI que Microsoft, Google, Apple sortent ?
Les frameworks de ces fournisseurs technologies aident les développeurs sur leurs plates-formes spécifiques. Aujourd’hui, beaucoup d’apps sont multi plates-formes ou le seront. Le marché des composants UI pour .Net a évolué passant de simple partenaire à des composants multiplateformes. Les développeurs et les entreprises utilisent nos composants aussi pour avoir une uniformité de l’interface et des comportements à travers les stacks .Net et JS. Ils veulent aussi du support, des outils de debugs, de reporting, etc.
Commentaires
Pour ma part, j'utilise et recommande chaudement les composants de DevExpress.
S'il est vrai que Visual Studio est la Rolls Royce des environnements de développement, les composants MAUI de Microsoft, intégrés en standard, sont très basiques.
Il manque en particulier les composants plus complexes tels que :
- Calendrier avec possibilité de planification d'événements
- Histogrammes
- Liste avec filtre, groupes, tris, sommaires, etc.
- etc.
Cela laisse la place à tout un écosystème.