ChatGPT : OpenAI a-t-il trouvé le chat ultime ?
mar, 13/12/2022 - 10:07
Depuis quelques jours, c'est LE sujet technologique du moment. ChatGPT est le nouveau assistant conversationnel d'OpenAI. L'outil propose en langage naturel un puissant assistant conversationnel pour générer des réponses à des questions en différentes langages. Pas de magie derrière, ChatGPT repose sur de puissants modèles de machine learning et d'énormes bases de données pour entrainer les modèles et affiner les réponses.
L'autre principe du machine learning est très important : plus on génére des questions, plus les modèles s'entrainent et génèrent leurs propres données. Pour entraîner ChatGPT, il a fallu ingérer aux modèles des documents, bases de données, livres, journaux de toute manière pour avoir la capacité à répondre à tout et n'importe quoi. Il peut générer de longs textes par exemple pour "écrire" un texte. Cependant, on ne parle pas ici de littérature. Cependant, l'outil est capable de proposer un texte structuré à reprendre et à réécrire ici et là. ChatGPT n'a pas vocation à remplacer à court terme des assistants de type Siri mais la technologie évoluera sans doute rapidement.
Techniquement, ChatGPT utilise des modèles GPT-3.5 qui ont été entrainés plusieurs mois. Ils tournent sur Microsoft Azure AI. Plusieurs limitations sont listées par OpenAI. Une des plus importantes concerne la précision de la requête. En effet, une question non précise ou ambiguë sera mal interprétée et générera une réponse peu précise. Un travail est en cours sur les demandes dites non appropriées. Ce travail utilise une API de modération.
Peut-il remplacer un moteur de recherche comme Google ? L'outil a sans doute le potentiel d'être plus précis mais nous n'en sommes pas encore là.
Commentaires
Je pense que ça sera révolutionnaire dans la version définitive. À suivre...