ESP32 : un modèle RISC-V à surveiller
ven, 06/01/2023 - 08:30
Espressif a dévoilé son futur ESP32 : l'ESP32-P4. Les ESP sont des MCU qui se sont rapidement imposés dans le monde IoT et maker. Les ESP ont un rapport prix / ressources parmi les plus intéressants du marché. Ils sont très souples sur le modèle de développement grâce aux nombreux firmwares disponibles. Le fondeur chinois a visiblement beaucoup d'ambition avec l'ESP32-P4.
Pour ce modèle, Espressif utilise deux coeurs RISC-V avec des instructions dédiées à l'IA, un nouveau sous-système mémoire et des performances largement améliorées. Pour booster les performances globales du MCU, les coeurs RISC-V apporte un CPU à 400 MHz et une très basse consommation. La puce embarque 768 Ko de mémoire (SRAM) qui peut servir de cache si une mémoire externe PSRAM est disponible. On l'aura compris, pour améliorer les performances internes, les ingénieurs misent sur une mémoire ultra rapide pour réduire les latences et permettre des accès directs.
Les coeurs sont de deux types : haute performance et basse performance. Selon le contexte, on utilise tel ou tel coeur. Désormais, cette segmentation est la règle dans le monde MCU et SoC. Attention : sur la partie basse performance, il y a moins de possibilités matérielles par exemple sur les I/O, nous sommes limités au SPI, UART, I2C, tactile et capteur de température.
La partie sécurité devient un des arguments des ESP avec la disponibilité de nombreuses fonctions : Secure Boot, Flash Encryption, accélérateur cryptographique, AES, signature électronique, gestion des permissions d'accès, etc. Le MCU intégrera 50 GPIO, support Ethernet, USB OTG 2, SDIO Host 3.0. La partie GPIO est impressionnante ce qui promet aussi un MCU plus grand et une montée en gamme pour des IoT plus complexes.Nous sommes impatients de tester la bête. A noter que IoT Development Framework du fondeur sera supporté.
Espressif n'a donné aucune information sur la disponibilité réelle et les tarifs.
Commentaires
et surtout pas de documation