Community One : Cloud, Open Source et Open Solaris !
mar, 02/06/2009 - 09:53
C’est lundi soir (heure française) que Sun a lancé sa semaine technologique avec Community One et surtout Java One. Un mot fort, « nous avons besoin de l’Open Source » ! Plus que jamais, Sun veut pousser l’open source, un bon moyen pour motiver la communauté sans oublier les nouveaux fondamentaux pour l’éditeur : Cloud Computing et Open Solaris.
Notre envoyé spécial sur place, Gilbert Vidal, a noté de très fortes annonces pour cette première journée :
- Sun Cloud sera disponible dès cet été, et permettra non seulement de virtualiser des applications, mais également des centres de données complets, d'un simple clic de souris (en tout cas pendant la démonstration). Dans les prochains jours, nous irons voir les éditeurs, les développeurs présents sur place.
- Le deuxième sujet est le renforcement de l'idée d'Open Source. Pour savoir si cette (re) mise en valeur du concept à quoi que ce soit à voir avec l'influence crainte ou supposée d'un grand éditeur de logiciels propriétaires, il nous faudra attendre un peu. Néanmoins nous somme passés ce matin du simple "Open Source" à celui de "Citizen Engineering". Pour ceux d'entre nous qui l'ignoraient encore, il s'agit de la rencontre du développement technique et de la responsabilité sociale. Nous devons dépasser la seule recherche de la performance ou du développement étatique, par une approche communautaire incluant une conscience sociale élevée, prenant en compte les besoins globaux de l'humanité. Adieu donc la "science sans conscience" qui nous aurait mis dans l'état peu reluisant ou nous sommes. Pour illustrer ce point, un groupe d'étudiant de différents pays (Chili, Brésil, Corée et Inde) sont venus nous présenter leurs projets "citoyens".
- La troisième annonce est celle d'Open Solaris 2009.6, avec des performances transcendées, du portable au centre de données gérant des petaoctets (giga fait tellement moyenâgeux désormais) d'informations, avec une instance sur la virtualisation de la gestion de réseau ainsi que JavaFX pour les données vidéo et audio "riches". Open Solaris dispose également d'un outil permettant aux développeurs de soumettre pour tests et validation leurs applications à la communauté (non cela ne s'appelle pas Open Solaris Store 117).
Vidéos, documentations sur : http://www.sun.com/events/communityonewest/index.jsp