Windows 7 RC : quelques précisions
jeu, 30/04/2009 - 17:35
Microsoft vient d’annoncer la disponibilité ce jour de la version Release Candidate de Windows 7. Pour le moment aucune date pour la version finale n’a été dévoilée, l’éditeur voulant, officiellement, attendre les commentaires sur cette dernière préversion. Mais selon toute vraisemblance, la disponibilité se fera, pour le grand public, au plus tard début 2010…
Plusieurs nouveautés apparaissent dans cette version RC : meilleure gestion des écrans tactiles, sécurité améliorée sur le bitlocker, sur le contesté UAC, l’interface en général. La nouveauté la plus importante est le Mode XP. Il s’agit en fait d’une virtualisation incluse sur certaines éditions de Windows 7 (Ultimate, professionnelle et entreprise). Ce mode repose sur Virtual PC. On disposera donc d’une machine virtuelle XP directement dans Win7. On pourra installer classiquement une application Windows XP, Win7 étant capable de détecter qu’il s’agit d’une ancienne application. XP Mode gère le glisser déposer entre les environnements Win7 et XP, le copier-coller, le matériel USB. Cependant, XP Mode ne propose pas un XP unique à ce que l’on dispose sur son poste de travail, il existe des différences fonctionnelles dont nous n’avons pas encore la liste. D’autre part, le XP Mode n’est pas installé par défaut dans la version RC. Il faudrait le télécharger à partir. Côté développement, Windows 7 arrivera avec .Net 3.4 (service pack). .Net 4 n’est pas prévu pour le moment.
Précision importante : il n’est pas possible de mettre à jour un Windows 7 Bêta avec la version RC, il faut tout réinstaller ! Cette option d’installation n’est pas prévue (sauf surprise). Enfin, la RC fonctionnera jusqu’en juin 2010 mais dès mars 2010, cette version s’auto limitera dans les fonctions.