Ajouter un commentaire

Intel Software Conference : Développeurs, adoptez le multicore !

Par:
francoistonic

mer, 22/04/2009 - 13:59

Une journée de sessions, d’explications pour convaincre de l’intérêt de passer à la programmation parallèle. C’était l’ambition de l’Intel Software Conference qui s’est tenue le 21 avril à Salzburg et où Programmez ! était bien évidemment présent.

Le mot d’ordre est : parallélisation du code, d’où de nombreux explications et démonstrations autour de Parallel Studio, la suite d’outils d’Intel pour le tuning, pour optimiser et debugguer le code parallèle. Un des focus de la journée fut de montrer l’intégration de Parallel Studio dans Visual Studio qui va simplifier la vie du développeur parallèle.

Cependant, si l’outil simplifie le travail, il ne le rend pas forcément plus trivial au quotidien. Le fondeur a bien précisé que ce n’est pas un outil miracle. Le développeur doit apprendre et maîtriser les librairies, les outils, les techniques de la programmation parallèle. Mais aussi bien Microsoft que Intel veulent évangéliser pour le plus grand nombre de développeurs alors qu’à peine 3 % d’entre eux ont utilisé des fonctions parallèles ces 6 derniers mois.

Pas d’annonces ou de sorties durant la conférence mais plusieurs éléments intéressants. Le premier sera la disponibilité d’un nouveau module Advisor courant 2010. Autre informatique intéressante : plusieurs fonctions de Parallel Studio se retrouveront dans les autres outils d’Intel comme vTune, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, il n’est pas (encore ?) prévu de sortir Parallel Studio sur Linux ou Eclipse…

Mais au-delà de la parallélisation du code, Intel travaille sur d’autres aspects tout aussi intéressants comme la parallélisation des données, un peu comme on peut le faire avec PLinq mais aussi niveau natif. Il s’agit de la technologie Ct dont une bêta publique sera disponible fin 2009. Les premières implémentations devraient apparaître courant 2010.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III  N   N  EEEE      J  W     W 
I NN N E J W W
I N N N EEE J W W W
I N NN E J J W W W
III N N EEEE JJJ W W