Ajouter un commentaire

Personne ne l'avait prédit, Oracle rachète Sun

Par:
fredericmazue

lun, 20/04/2009 - 16:44

Oracle a annoncé aujourd'hui l'acquisition de son concurrent Sun Microsystems. C'est donc la fin du feuilleton, à la Dallas. Lors de l'épisode précédent, c'est IBM qui avait finalement renoncé à son intention de racheter Sun, principalement, semble-t-il, en raison, de la crainte de tomber sous les lois anti-trust.

Peu de signes l'annonçait et personne ne l'avait prédit, c'est finalement Oracle qui emporte la partie. L'acquisition a été réalisée pour un montant de 9.50 dollars par action, soit un total de 7.4 milliards de dollars; Ainsi Sun Microsystems, qui a refusé l'offre d'IBM à 9.40 dollars. L'offre initiale était de 9.55 dollars mais finalement IBM l'avais baissé à 9.40. Ainsi Sun réussi à bien se vendre, mais si le montant est un peu moindre que l'offre initiale d'IBM.

A y réfléchir cette acquisition n'est pas trop surprenante, puisqu'Oracle est depuis toujours un des principaux acteurs du monde de Java, et logiquement devrait continuer sur cette lancée. Mais quid de MySQL ? Car il y a maintenant un an Sun Microsystems avait acquis MySQL. Si le système de base de données libre était intéressant pour Sun, qu'en est-il pour Oracle qui en hérite en acquérant le "package" Sun ? Pour Oracle, MySQL, surtout dans les mains de Sun, devait avant tout représenter un concurrent. La question est donc maintenant de savoir si Oracle va promouvoir MySQL ou tenter de l'affaiblir.

Finalement le feuilleton n'est peut être encore pas totalement terminé...Nous vous invitons à venir discuter des prochains épisodes sur notre Tribune Libre

Mise à jour le 22 avril 2009:
Nous en savons un peu plus sur les raisons qui ont motivé cette acquisition.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS    CCC  V     V  V     V  K  K 
S C V V V V K K
SSS C V V V V KK
S C V V V V K K
SSSS CCC V V K K