Ajouter un commentaire

Par :
Joaquim Dos Santos

ven, 28/06/2013 - 11:48

Spécialiste de l’hébergement et du cloud, Ikoula propose des offres de cloud privé sur lesquelles nos clients souhaitaient pouvoir obtenir un niveau d’administration et de contrôle plus élevé. Par Joaquim Dos Santos, directeur R&D chez Ikoula.

Pour répondre à cette attente, Ikoula  a testé et choisi d’adopter la solution open source CloudStack. Cet orchestrateur cloud offre tout le nécessaire pour contrôler une Infrastructure as a service (IaaS). Et surtout, ce projet a été conçu sur un modèle multitenant. Ainsi, nos clients peuvent gérer leur propre infrastructure de cloud privé (instance) sans aucun impact sur les clouds privés d’autres clients.

Nombre de nos clients hébergeant chez nous des applications critiques pour leurs activités peuvent désormais gérer tous les aspects de leur cloud privé : les ressources réseau, la puissance de calcul (machines virtuelles, processeurs, mémoire) ou l’espace de stockage. CloudStack apporte aussi une gestion des utilisateurs évoluée.

Aujourd’hui, opter pour le cloud ne va pas forcément de soi. Confier la quintessence de son entreprise sur une infrastructure externe devient plus évident s’il est possible de visualiser et/ou contrôler cette infrastructure. Avec Cloudstack, l’entreprise reprend la main sur son cloud privé externe qu’elle peut faire vivre et évoluer.

Ouverture et interopérabilité

Dimension essentielle, CloudStack offre une interopérabilité évoluée.

Tout d’abord, la solution contrôle déjà des hyperviseurs commerciaux comme ceux de VMware, et évolue pour pouvoir gérer demain Microsoft Hyper-V, ou d’autres applications commerciales.

Ses outils et son tableau de bord bénéficient d’une interface web accessible de façon sécurisée depuis tout navigateur.

Grâce à une API native complète, CloudStack autorise non seulement l’interaction avec d’autres applications commerciales ou open source, mais aussi la possibilité pour l’entreprise (ou un partenaire) de développer des extensions ou applications utilisant ces fonctions.

Une communauté avec conduite assistée

Historiquement, Ikoula utilise de nombreux logiciels commerciaux, même si nous utilisons aussi plusieurs briques open source.

Le fait que CloudStack soit un projet de la fondation Apache nous a également séduits. En effet, le code suit des procédures de test et de validation qui assurent la pérennité du projet.

Cette dimension “communautaire encadrée” techniquement et juridiquement confère à la solution une dimension rassurante. Un encadrement ouvert et démocratique, qui amène parfois quelques critiques sur la “lenteur” des projets Apache. Certes, CloudStack est resté en incubation  6 mois avant validation, et est aujourd’hui un Top Level Project de la Fondation. Toutefois, cette démarche explique certainement la pérennité des projets Apache.

De plus, son ouverture aux autres projets Apache comme Hadoop pour le Big Data s’inscrit dans notre ligne stratégique.

Ikoula compte s’investir dans le mouvement communautaire CloudStack. Nous allons entamer des démarches afin de soumettre diverses améliorations techniques au niveau de la gestion des mises à jour (patchs), pour commencer.

Joaquim Dos Santos, directeur R&D chez Ikoula

A propos de l'auteur

Joaquim Dos Santos

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III  X   X   SSS   W     W  M   M 
I X X S W W MM MM
I X SSS W W W M M M
I X X S W W W M M
III X X SSSS W W M M