Cobos, un environnement de développement Open Source pour Cobol
mer, 08/04/2009 - 11:51
Metrixware, éditeur de solutions logicielles, présente le Projet Cobos, une initiative Open Source dédiée au développement d'applications Cobol Grands Systèmes sous Eclipse et qui veut être une alternative aux solutions commerciales Mainframe existantes.
Initié par Metrixware, Cobos est un projet Open Source soutenu par ses clients, et notamment issus du secteur de l'assurance, disponible gratuitement au téléchargement. L'interface de développement, intégrée à Eclipse, propose un environnement graphique aux développeurs Cobol.
Cobos propose un fonctionnement en local : les sources nécessaires sont rapatriées sur Eclipse puis redéposées sur Mainframe après l'intervention du développeur, qui peut ainsi travailler en totale autonomie sur son poste de travail. L'interface de communication est SSH.
Un projet communautaire, des outils et services complémentaires
Fondé sur un modèle libre, le projet Cobos met ses sources à disposition de ses utilisateurs, qui peuvent ainsi eux-mêmes procéder à son adaptation en fonction de leurs propres besoins. Des adaptations, évolutions et améliorations qu'ils peuvent ensuite proposer à Metrixware qui les intégrera, s'il les estime pertinentes pour l'ensemble des utilisateurs, au projet standard.
En complément, Metrixware propose autour de Cobos ses services de développement de fonctionnalités et de support spécifiques, ainsi que son plug-in Cobol SC for Eclipse, conçu pour l'analyse de la conformité et de la qualité des développements, et directement intégré au poste du développeur pour un contrôle permanent, au plus tôt et tout au long du cycle de vie de l'outil.
Disponibilité
Le Projet Cobos sera disponible gratuitement au téléchargement à compter du 15 avril 2009.
Services et produits Metrixware associés : sur devis.