Salon Solutions Linux : exclusif, le créateur de Ruby parle
jeu, 02/04/2009 - 10:54
Particulièrement rare en France, le créateur de Ruby, Yukihiro "Matz" Matsumoto, était exceptionnellement à Paris lors du salon Solutions Linux, pour quelques heures. Nous l’avons rencontré juste avant son départ.
« J’ai démarré le projet il y a 16 ans, en 1993. C’était mon projet, mon langage, en open source. En 1995, avec la première version, la communauté commença à s’agrandir avec les gens s’y intéressant en Europe, Etats Unis. » raconte Matz. Mais durant les premières années comme il l’évoque, la communauté fut surprise et essentiellement centrée au Japon et les premières mailinglists internationales se développèrent dans un 2e temps en Anglais. « A partir de là, la popularité commença à croître » poursuit notre créateur. Mais pour Matz le succès de Ruby reste surprenant et en 1993 il ne s’y attendait pas.
« J’ai designé le langage selon mes réflexions, mes convictions. Ruby est fait pour être facilement utilisable. C’est je pense la raison de son succès. Mais il est (aussi) très riche. Et redonne envie de programmer. C’est important je trouve. » commente Yukihiro.
Sur l’implémentation de Ruby sur les machines virtuelles comme Java ou .Net, le créateur rappelle qu’il s’agit de son bébé et qu’il y a deux éléments à considérer : le design et l’implémentation. Même si cela est une bonne chose, « dans le futur, il sera plus rapide. Et sera mon Ruby (qui sera implémenté) » rajoute Matz. Car un des problèmes actuels est que l’implémentation n’est pas celle du langage « standard » mais d’une version modifiée et souvent incomplet. « Je communique avec les projets JRuby et IronRuby mais je ne travaille pas avec eux. Je fixe, par exemple, les bugs. » poursuit Yukihiro.
Aujourd’hui, si Yukihiro reste le penseur de Ruby, plus de 50 comitters de la communauté travaillent à faire évoluer, à développer Ruby. Sur les outils, la situation est bonne. « Ruby est utilisé par de nombreux développeurs que se soit sur Eclipse ou NetBeans qui l’intègre par défaut. Il faut avoir de meilleurs tests, de meilleurs profiling, etc. » commente Yukihiro.
Demain, Ruby exploitera mieux les machines multicore, sera plus rapide, plus performant. Il devrait aussi être mieux au développement en équipe ou encore aider à réaliser des logiciels à forte montée en charge.