lun, 10/06/2013 - 16:56
Le marché mondial des appliances de sauvegarde connait une croissance exceptionnelle liée à l'adoption accrue de ce système pour la sauvegarde, la restauration et l'optimisation du stockage. D’après le cabinet IDC, ce marché a atteint un chiffre d'affaires de 2,4 milliards en 2011, soit + 43,4% sur un an, et poursuit depuis une augmentation remarquable année après année, trimestre après trimestre. Les appliances répondent bien sûr au besoin de plus en plus pressant, pour les entreprises, de gérer au mieux la croissance de leurs données, en réduisant au maximal la fenêtre de sauvegarde et en satisfaisant des accords de niveaux de service toujours plus exigeants. Pour autant, quel type d’appliances adresse plus particulièrement ces impératifs ? Comment répondent-elles concrètement au défi que constitue la virtualisation et à la nécessité de dédupliquer les données ? Par Vincent Videlaine, Directeur des partenariats technologiques, Symantec.
Les avantages de l’intégration
Les avantages des appliances de sauvegarde sont nombreux, encore plus si elles sont intégrées. Dédiées à la sauvegarde, sophistiquées, présentant un matériel pré-configuré, avec interconnexions, interfaces et logiciels, les appliances de sauvegarde permettent une protection et une restauration des données complète et rapide, leur compression, leur chiffrement ou encore leur réplication. Alors qu’elles étaient à l’origine basées sur la cible, on constate de plus en plus l’émergence d’appliances intégrées. Celles-ci proposent en effet une solution complète grâce à leur logiciel intégré au système. Avec leur gestion centralisée, leur implémentation et leur gestion s’en trouve facilitées. Elles présentent également une évolutivité certaine en permettant aux entreprises d’étendre rapidement et facilement leur système de protection et de restauration de données, tout simplement en ajoutant des serveurs de médias. Enfin, elles associent bien souvent les licences de logiciel, permettant de nouvelles économies. Gain de temps, gain d’argent, elles réduisent certains risques liés à la mise en œuvre d’une solution non-intégrée tout en étant simples de déploiement et d’utilisation. Ce n’est donc pas une surprise si leur proportion sur le segment des appliances ne cesse de croître, tout comme la satisfaction de leurs acheteurs et de leurs utilisateurs.
Une approche adéquate pour la déduplication
Entre des budgets informatiques sous contrainte croissante de ROI et des données dont le volume explose littéralement, la déduplication, et notamment la déduplication à la source, n’est plus une option mais une réelle nécessité. Les appliances de sauvegardes intégrées, qui incluent la déduplication, permettent clairement non seulement d’optimiser le stockage et de réduire les coûts, mais également d’accroître les performances de sauvegarde et de restauration et donc de respecter des impératifs de réduction maximale des fenêtres de sauvegarde. Elles permettent également de sauvegarder de façon centralisée des bureaux distants, avec, entre autres, une utilisation pertinente de la bande passante et du personnel informatique.
Répondre aux défis de la virtualisation
En se développant notamment sur des applications stratégiques pour les entreprises, la virtualisation a clairement impacté la protection des données, leur sauvegarde et leur restauration, qui doivent être toujours plus fiables, rapides, efficaces. Par ailleurs, la co-existence des environnements virtuels et physiques génère de nouveaux besoins que les solutions de sauvegarde traditionnelles ne peuvent satisfaire, soit en demeurant incomplète, soit en ajoutant de la complexité à l’infrastructure. Les appliances de sauvegarde intégrées doivent permettre d’optimiser l’impact sur les ressources et le réseau, le volume de données, la restauration au niveau de l’image ou du fichier et les capacités d’intégration de l’hyperviseur. En dédupliquant les données et en reconnaissant les applications, les appliances de sauvegarde intégrées permettent une meilleure gestion de l’explosion du volume de données et du développement des serveurs virtuels.
Simplicité de déploiement et d’utilisation
Le large succès des appliances de sauvegarde s’explique par leur grande simplicité. Livrées « clés en main », conjuguant matériel et logiciel de sauvegarde intégré, elles offrent une infrastructure de sauvegarde des données standardisée, qui peut être déployée très rapidement et utilisée de façon simple, centralisée, même sur plusieurs sites, et évolutive, générant ainsi l’assurance d’une sauvegarde et d’une restauration efficaces. Conjuguée à une gestion des licences simplifiées, son côté « plug-and-play » permet des économies de coûts et de temps non-négligeables.
Conjuguant matériel et logiciel, déduplication et facilité d’implémentation et d’utilisation, gestion du volume croissant des données et exigences de la virtualisation, les appliances de sauvegarde, notamment les appliances de sauvegarde intégrées, connaissent un fort développement, qui devrait se poursuivre dans les années à venir puisque IDC prévoit un taux de croissance annuel cumulé (CAGR) de 19,4 %, pour un marché qui devrait totaliser près de 5,9 milliards de dollars fin 2016.
Vincent Videlaine, Directeur des partenariats technologiques, Symantec
A propos de l'auteur