Linus Torvalds adopte GNOME et (peut être) Windows 7
lun, 26/01/2009 - 14:41
Tempête dans le monde de l'Open Source, mais c'est de saison... :( Dans une interview accordé à ComputerWorld Australia, Linus Torvalds vient de déclarer qu'il avait adopté le bureau libre GNOME.
Une nouvelle qui ne serait pas vraiment surprenante dans un contexte normal. Après tout GNOME satisfait un très grand nombre d'utilisateurs. Mais il n'y a encore pas longtemps Linus, qui s'emporte assez volontiers et n'a pas l'habitude de mâcher ses mots, rejetait totalement GNOME. Déçu par un manque de fonctionnalités d'impression dans GNOME, il affirmait que celui-ci était écrit par des "nazis de l'interface". Affirmation fracassante qu'il convient de relativiser un peu, le terme nazi, prononcé outre-Atlantique n'ayant pas la même portée que chez nous. Il n'empêche.... on ne peut pas dire que c'était une appréciation flatteuse.
Alors que se passe-t-il ? Pourquoi ce revirement ? Linus est (très) déçu par KDE 4 qu'il qualifie de désastre "J'étais un utilisateur de KDE. Mais KDE 4.0 a été un tel désastre pour moi que je suis passé à GNOME. Je hais le fait que le bouton droit de ma souris ne fasse pas ce que je lui demande de faire".
Auparavant Linus reprochait à GNOME sa simplicité. Il reprochait à ses développeurs une mentalité selon laquelle "les utilisateurs sont idiots et ne sont pas capables de comprendre des fonctionnalités". Et d'ajouter: "Si vous pensez que les utilisateurs de votre système sont des idiots, seul des idiots l'utiliseront".
Voilà que Linux semble (re)découvrir que la simplicité logicielle est une vertu et non des moindres. Et comme seuls les idiots ne changent pas d'avis, l'honneur est sauf :)
Quid de Windows 7 Linus l'a-t-il réellement adopté ? Non, il y a des limites aux revirements :) Mais à son sujet, il a déclaré "Dire que Windows 7 est meilleur que Windows Vista est vraiment peu dire et lorsque les gens le découvriront et le compareront à son prédécesseur, ils seront sous le charme". Alors qui sait, peut être un jour une instabilité du noyau Linux le fera-t-elle passer à Windows ? ;)
A moins que la sortie de KDE 4.2, prévu pour demain 27 janvier ne corrige les défauts et que Linus reviennent à ses premières amours ?