Les DSI face à la crise, le Gartner enquête
jeu, 15/01/2009 - 15:11
Les entreprises devant faire face à un environnement économique difficile, les dépenses budgétaires pour les technologies informatiques ne seront augmentées que de 0.16 % cette année, selon une étude du Gartner Executive Programs (EXP).
L'étude a été effectuée du 15 septembre au 15 decembre, auprès de 1572 DSI et est représentative de leurs prévisions budgétaires à ce moment, pour un total de 138 milliards de dollars. Nous y apprenons que les budgets resteront constants en Amérique du Nord et en Europe, connaitront une légère augmentation en Amérique Latine et une lègère diminution dans le secteur Asie/Pacifique.
"Tous les DSI devront faire face à une restructuration de leur budget, faisant des coupes à certains endroit et investissant dans d'autres. "Les entreprises attendent de leur informatique qu'elle contribue aux résultats dans cette économie incertaine. De fait l'action des DSI doit être décisive dans les défis qui doivent être relevés. Les entreprise reconnaissent les sérieux des conditions économiques actuelles, mais ne sont pas paralysées par elles. Leurs leaders sont confiant dans l'informatique pour amener des résultats."
Le tableau ci-dessous décrit ce qui devrait être les priorités business et technologies des DSI en cette année 2009.
Ce que l'on est tenté de commenter par: "faire plus avec des moyens identiques". Plus, car selon cette étude, l'informatique est encore largement sous-utilisée dans les entreprises qui devront mettre en place des "plates-formes d'efficacité".
Dans un document publié récemment, la cabinet gartner prodigue 9 conseils pour y parvenir.