Nouveau noyau Linux 2.6.28
lun, 29/12/2008 - 15:15
Le nouveau noyau Linux, 2.6.28 du nom vient de sortir. Si ce nouveau noyau n'est pas en lui-même une version majeure, il apporte le support de deux nouvelles fonctionnalités qui elles sont majeures.
ext4
Le nom ext4 fait penser à une évolution ou à une extension du système de fichiers ext3, le système de fichier roi sous Linux. En fait ext4 est un système de fichiers complètement nouveau, mais qui assurera une compatibilité avec ext3, ce qui veut dire qu'il sera possible de monter comme une partition ext3 et réciproquement il sera possible de monter un système de fichiers ext3 en ext4
ext4 a été créé à partir d'une base neuve afin de ne pas complexifier le code de ext3, pas particulièrement simple. En outre faire évoluer ext3 aurait pu le rendre temporairement instable ce qui a été jugé inacceptable par de nombreux membres éminents de la communauté Linux, Linus Torvald en tête.
ext4 est plus performant que son prédécesseur, plus rapide en ce qui concerne la vérification des partitions et surtout il a été étudié pour faire face à la capacité sans cesse grandissante des disques. Ainsi ext4 prend en charge des disques d'une taille jusqu'à un exaoctet, soit 1024 petaoctets, c'est-à-dire plus d'un million de Gigaoctets.
Le Graphics Execution Manager, ou GEM
Il s'agit d'un gestionnaire moderne de mémoire dédié aux pilotes de puces graphiques. Initialement, GEM a été développé par deux ingénieurs de chez Intel, Keith Packard et Eric Anholt. Il améliorera d'environnement 50% les performances, en gérant des choses très fines comme les accès non uniforme en mémoire. Les NUMA (pour Non-Uniform Memory Access ou Non-Uniform Memory Architecture ) se rencontrent dans les contextes multi processeurs; Dans ces contextes le temps d'accès à la mémoire locale d'un processeur est différent du temps d'accès à la zone de mémoire partagée entre processeurs.