Ajouter un commentaire

Retour sur la conférence Java : Devoxx

Par:
dmartin

ven, 26/12/2008 - 11:24

3200 participants, 160 intervenants, 6 salles, 40 partenaires, 40 JUG (club utilisateurs Java), 400 étudiants et 35 pays représentés, il s'agit bien d'un événement d'importance au cours duquel les annonces côtoient les nouveautés. Lieu : Anvers, du 10 au 12 décembre.

Pour couvrir l'événement, le Groupe Sfeir s'était déplacé en masse avec 11 sfeiriens de Paris et 3 du Luxembourg. Pour ouvrir Devoxx, Sun y a présenté JavaFX avec une démo de ses capacités multimédias. IBM a ensuite mis en avant RFID : chaque pass était équipé d'une puce traçant les flux des visiteurs. Les conférences ont commencé avec l’API ForkJoin (JSR166y), présentée par Brian GOETZ. Elle permettra de tirer profit des architectures multi-cores déjà omniprésentes.

Joe Walker a démontré les nouvelles possibilités du toolkit JS Dojo (manipulation d'objets graphiques 2D avec GFX), les possibilités de Reverse AJAX avec DWR et Comet, et enfin la récente intégration de DWR dans DOJO, facilitant l'utilisation de Reverse Ajax avec DWR pour les développeurs DOJO.

SpringSource a présenté dm Server, serveur d'applications entièrement orienté OSGI : énumération des lacunes des serveurs actuels, avantages d'OSGI et du produit dm Server, puis démonstration du produit et du développement avec le plugin eclipse "SpringSource Tool Suite".

Matt Chotin et Chet Haase d’Adobe ont présenté Gumbo (aka Flex 4), ses capacités 3D, son puissant moteur de texte Flash Text Engine. Une démonstration de RAD sur une appli CRUD sur Flex Builder Gumbo met en avant la facilité de réalisation. Adobe réaffirme son partenariat technique avec Spring Source pour une intégration élégante et surtout officielle.

Bill Venners, d’Artima, a présenté Scala en insistant sur la concision offerte et les nouvelles possibilités techniques, impossibles ou complexes en Java. Les langages dynamiques (JRuby, Jython, Groovy) sont encore plus concis mais ne permettent pas le déterminisme du refactoring, la complétion de code et ont des performances moindres dans la JVM.

Romain Guy (Google et développeur Swing bien connu dans le monde Java) a illustré de quelques démos la partie composition graphique dans Android, en mettant en avant les effets fournis par le SDK ainsi que des conseils relatifs à l'optimisation. Un heureux participant est reparti avec un HTC G1!

REST était aussi à l’honneur avec plusieurs présentations dont la très bonne de Stefan Tilkov (InnoQ), résumant des règles élémentaires induites et illustrant les antipatterns couramment employés (GET Tunneling).

La sécurité des applications Web a été abordée par Sebastien Deleersnyder. Cependant le thème n’a été qu'effleuré. On retiendra l'OWASP (Open Web Application Security Project, une référence en matière de sécurité).

La seconde keynote a évoqué le futur Java 7 intégrant la notion de modules et améliorant également le support des langages dynamiques dans la JVM. Les APIs I/O sont revues ainsi que certaines syntaxes du langage.

Ivar Jacobson, qu’on ne présente plus, a parlé du bon usage des méthodologies. On a appris à devenir 'Smart' en appliquant des bonnes pratiques et en identifiant les mauvaises. Même si les notions ne sont pas novatrices, l'approche pragmatique et le discours est intéressant.

Christina Lau, d’IBM, a présenté BPM 2.0, illustré par la plateforme IBM/Lotus, permettant la mise en œuvre assez aisée de process intégrant différents services pouvant être RESTful.

L'API REST Java était présentée par Paul Sandoz de Sun. JAX-RS affiche ses ambitions : simplifier la création de services RESTful par le biais d'annotations. Les EJB (3.0) sont aussi de la partie (Les EJB 3.1 supporteront REST de série).

La modularité dans Java 7 (JSR277) nous a projetés sur une future JVM qui saurait gérer au plus près d'un module Java les dépendances. La possibilité de gestion de versions concurrentes de modules est un point fort de cette fonctionnalité.

Volker Bergmann a organisé une conférence sur le tuning des performances avec Hibernate. Du réseau, aux disques, au choix de driver en passant par du fetch size ou les conseils d'un bon DBA, il couvre tout et n'hésite pas à revoir les tables massives à contraintes multiples ou même à utiliser les procédures stockées si besoin.

Retenons de Devoxx le lancement de JavaFX, l'importance croissante de REST, le dynamisme des différents acteurs présents (Adode, Spring, IBM, JBoss...), la disponibilité des intervenants.

site : www.javoxx.com

David Martin (Sfeir), pour Programmez !

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 W     W  K  K  H  H  EEEE   QQQ   
W W K K H H E Q Q
W W W KK HHHH EEE Q Q
W W W K K H H E Q QQ
W W K K H H EEEE QQQQ
Q