Ajouter un commentaire

Plus de la moitié des salariés français comptent renégocier leur salaire pour 2009

Par:
fredericmazue

jeu, 18/12/2008 - 15:22

Monster présente aujourd’hui les résultats d’une enquête indiquant que plus d’un salarié français sur deux – 56% - a l’intention de renégocier son salaire pour l’année 2009. Fait notable : pour près d’un tiers des personnes sondées – 30% -, le contexte économique actuel constituerait un obstacle à une augmentation. Les résultats de ce sondage illustrent l’impact de la crise financière sur la confiance des employés et comme frein majeur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de renégocier son salaire. Pour autant, l’atteinte des objectifs ou non reste à juste titre le moteur principal d’une reconsidération salariale.

Une majorité des salariés estiment mériter une augmentation

Les personnes interrogées associent une revalorisation de leurs salaires à leur performance individuelle ou à celle plus générale, « collective », de leur entreprise. Ceux qui avancent la valeur de leurs résultats personnels comme argument sont majoritaires : 46% des sondés pensent ainsi que leur réussite doit être récompensée. Par ailleurs, 10% estiment également avoir la légitimé pour obtenir une augmentation, dans la mesure où le succès global de leur entreprise, c'est-à-dire sa bonne santé économique sur un marché plutôt morose, devrait aller dans le sens de leur demande.

La situation économique : un obstacle important à une demande d’augmentation

Le restant des salariés sondés se refuse à demander une augmentation, pour des raisons diverses. Parmi ceux-ci, la majorité tient la crise financière pour responsable :
• 30% pensent ne pas pouvoir bénéficier d’une augmentation précisément du fait de la crise et de ses répercussions.
14% ne prévoient pas de renégocier leur salaire, soit car ils n’osent pas - à 9%-, soit car ils considèrent ne pas avoir atteint leurs objectifs – à 5%- .

Une augmentation individuelle peut permettre de motiver les bons éléments

« La crise économique ne peut constituer le seul credo des entreprises pour motiver un refus d’augmentation salariale. En temps de crise, les entreprises peuvent avoir recours à des augmentations individuelles – largement appréciées par les salariés et calculées en fonction des résultats - pour motiver les salariés » explique Bruno Brémond, Vice Président Directeur Général de Monster France et Europe du Sud.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III  X   X  EEEE   CCC  PPPP  
I X X E C P P
I X EEE C PPPP
I X X E C P
III X X EEEE CCC P