Microsoft fait sa rentrée
lun, 22/09/2008 - 21:33
C’est le 22 septembre que Microsoft France a fait sa rentrée. L’entame fut chiffrée : une année 2008 en croissance, 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires, bientôt les 100 000 employés atteints, dix milliards de Recherche & Développement. La France connaît une période faste pour l’éditeur : Office + 17 %, Sharepoint + 80 %, Office communicator + 80 %, Visual Studio + 13 %... Bref de quoi avoir le sourire même si sur les moteurs de recherche, les consoles, les chiffres sont nettement moins bons, sans oublier le difficile démarrage de Vista en entreprise ! La volonté de l’éditeur est de rééquilibrer l’activité entre l’entreprise / professionnel et le grand public, ce dernier représente moins d’un tiers du chiffre d’affaire, même rééquilibrage attendu dans la R&D.
Pour 2009, les priorités sont : maintenir la croissance, les technologies innovantes (Siliverlight 2, IE8, Office, Vista, etc.), améliorer l’expérience utilisateur, le système d’information dynamique (tout ce qui est serveur, virtualisation) et enfin les services online. Ce dernier pan est extrêmement important pour l’éditeur qui préfigure dans les prochaines années une modification profonde du modèle économique jusque-là monopolisé par les ventes de licences. Dès aujourd’hui et surtout demain, Microsoft, comme d’autres éditeurs, veut repenser le modèle avec le SaaS, les services online. Et va jusqu’à proposer un hébergement des services dans ses propres centres de données en pleine finalisation ! Google est déjà dessus, IBM va s’y mettre… La guerre promet d’être rude !
Un gros focus a été fait sur les entreprises : optimisation, opportunités, nouveaux usages. Comment la technologie peut-elle aidé l’entreprise à améliorer sa productivité, son informatique. Cela passe, pour Microsoft, par : l’efficacité individuelle et collective et par l’infrastructure numérique. Et là le SaaS prendra une place considérable. Windows Server et Hyper-V sont le fer de lance de l’éditeur sur l’infrastructure à cela on peut rajouter la business intelligence (Office / SQL Server), le web et les applications web, la sécurité et l’interopérabilité. Un énorme focus sera fait sur Silverlight 2.0 assez rapidement car la v2 sort courant octobre !
Côté développeur, malheureusement, nous avons été frustrés par une quasi absence durant les 90 minutes de la conférence, hormis 2 ou 3 références. L’équipe France a tout de même rappelé, après notre étonnement, le rôle central du développeur dans l’écosystème Microsoft. Mais difficile de préciser les choses avant la PDC 2008 fin octobre qui s’annonce particulièrement riche !
Une piste nous a été fournie : VLinq. Il s’agit d’un éditeur de requêtes Linq pour Visual Studio 2008 ! Un outil urgent à connaître et à faire découvrir !