Ajouter un commentaire

Ubiquity, pour une nouvelle navigation avec Firefox

Par:
fredericmazue

mer, 27/08/2008 - 12:05

Aza Raskin est le gourou interface utilisateur à la tête de la section "Expérience utilisateur" du Mozilla Labs. Sur son blog, Aza fait un constat quant à la pratique de la navigation Web et propose Ubiquity, à la fois interface te plate-forme de développement, pour améliorer les choses.

Le constat: Le web est déconnecté

Si vous écrivez un mail (nous dit Aza) pour inviter un ami à un restaurant de San Francisco, dans lequel ni vous ni lui n'êtes jamais allés, vous voudrez naturellement inclure une carte dans le mail. Aujourd'hui cela implique d'accomplir une pu plusieurs tâches sans rapport avec la rédaction du message, telles que la consultation d'un site présentant des cartes, un recherche de restaurant dans un moteur de recherche, pour finalement aboutir à la copie des liens trouvés dans le message. Selon Aza, cette séquence familière est une épouvantable suite de clic, de saisie, de copier/coller pour finalement aboutir à une chose très simple. Aza de remarquer de surcroit que les choses sont encore beaucoup plus fastidieuses pours les utilisateurs de mobiles.

La solution: un accès universel avec Ubiquity

Le but de l'interface Ubiquity est d'informer le navigateur des intentions de l'utilisateur, simplement en saisissant (ou prononçant) quelques mots en langage naturel. Si nous n'en sommes pas encore là nous dit Aza, Ubiquity est toutefois déjà suffisamment futé pour comprendre une phrase telle que "map Chicago Comics" et présenter à l'utilisateur une liste de résultats. Mieux encore une commande vous permet d'insérer ces résultats dans le mail que vous être en train de rédiger, ceci sans interrompre le cheminement de vos pensées.

Pour en savoir plus : Le blog d'Aza Raskin

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U  X   X  RRRR   H  H  RRRR  
U U X X R R H H R R
U U X RRRR HHHH RRRR
U U X X R R H H R R
UUU X X R RR H H R RR