Ajouter un commentaire

Un Web 2.0 sans CO2 ?

Par:
fredericmazue

mer, 18/06/2008 - 11:54

Le portail de vulgarisation scientifique Sur-la-Toile.com s'engage à réduire ses émissions de CO2, et invite les informaticiens à lutter contre le réchauffement climatique en leur proposant une liste d'habitudes simples et efficaces.

Dans l'imaginaire collectif, le réchauffement climatique est essentiellement associé aux transports. Toutefois le monde virtuel, lui aussi, a une part de responsabilité... bien réelle. En effet, la consommation électrique de nos ordinateurs est produite au moins partiellement à partir de combustible fossile. Or, plus de la moitié de cette consommation pourrait facilement être évitée!

Des choses aussi simples que d'activer la mise en veille automatique du moniteur, de passer en mode hibernation lorsque le PC est inutilisé, ou de désactiver l'économiseur d'écran, peuvent réduire la consommation électrique d'un ordinateur de bureau de 60 %. De surcroît, l'Internet permet désormais d'optimiser ou d'éviter les déplacements en planifiant du covoiturage ou en utilisant la vidéoconférence.

Sur-la-Toile.com a décidé de faire sa part en neutralisant les émissions de CO2 provenant de la consommation des configurations informatiques de ses visiteurs. Avec 112 000 visites par jour en 2007, l'impact n'est pas négligeable. Grâce à CO2Solidaire, ce sont quelque 27 tonnes de CO2, soit l'équivalent de la combustion de 8,6 tonnes d'essence, qui seront compensées grâce à des projets de développement durable éliminant des émissions équivalentes dans les pays du Sud.

Mais la compensation n'est qu'une pratique transitoire. La seule alternative viable passe par la réduction de nos émissions. Sur-la-Toile.com invite les internautes à appliquer 20 trucs pour diminuer efficacement la production de gaz à effet de serre de leur matériel.

www.sur-la-toile.com

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y  H  H   SSS    QQQ    V     V 
Y Y H H S Q Q V V
Y HHHH SSS Q Q V V
Y H H S Q QQ V V
Y H H SSSS QQQQ V
Q