lun, 31/12/2012 - 11:27
Steria vient d'éditer pour la deuxième année consécutive son rapport « The Future », qui décrypte les tendances de fond attendues dans les 30 prochaines années dans une multitude de secteurs.
François Enaud, gérant exécutif de Groupe Steria, explique l'importance pour les dirigeants d'anticiper dès aujourd'hui ces évolutions sociétales pour une transformation réussie de leur entreprise. Et comment, au final, détecter un changement de la société pour la convertir en une opportunité tant commerciale que managériale. Par François Enaud, Gérant Exécutif de Steria.
Qui sait de quoi demain sera fait ? Le « Future Report » de Steria, partenaire de confiance de la transformation des entreprises et des administrations, vise à éclairer les entreprises sur les thématiques et tendances qui vont dessiner la société des 30 prochaines années. En s'intéressant à l'économie, la démographie, les modèles économiques et les ressources, pour n'en citer que quelques-uns, ce rapport fournit aux décideurs les outils qu'il leur faut pour préparer leur entreprise aux évolutions contextuelles futures et transformer leurs opérations, leurs processus et leur management.
« Les innovations technologiques vont naturellement peser sur ce que sera demain. Dans la pratique, l'impact de la technologie est immense à tous les niveaux de la société et pour les entreprises en particulier, dont la survie dépend de leur capacité à anticiper, comprendre et embrasser tout le potentiel des avancées alentours. Mais pour innover et réussir à se moderniser, elles doivent prendre du recul sur les changements et ce que la transformation en marche implique pour les clients, les fournisseurs de services et les industries mondiales.
L'une des premières étapes pour les entreprises qui souhaitent s'adapter à ces futures tendances consiste à examiner d'un œil nouveau leur fonctionnement actuel et les systèmes informatiques qui sous-tendent leurs processus opérationnels. La concurrence mondiale, les nouvelles attentes des clients et les pressions budgétaires pour « faire plus avec moins » ébranlent les modèles économiques traditionnels, forçant les décideurs à faire preuve d'inventivité et à collaborer entre eux pour satisfaire la demande avec le maximum de rapidité et d'efficacité.
Ce nouveau positionnement est aussi contraignant que prometteur : les entreprises sont toutes expertes dans leur domaine avec leurs propres pressions internes et externes. Mais le rapport souligne que la réussite ne naîtra pas d'initiatives isolées. C'est grâce à la collaboration que l'on dépassera ensemble les obstacles que nous allons rencontrer tôt ou tard. Et pour que les entreprises aboutissent à la transformation indispensable au maintien de leur compétitivité à l'échelle mondiale, le rapport insiste pour que les décideurs mettent de côté les façons de faire du passé. En encourageant les différents services de l'entreprise à se partager la tâche ou en s'adjoignant les services de fournisseurs extérieurs, ils poseront les conditions d'une collaboration efficace avec, en plus, la possibilité de projets communs, mutuellement bénéfiques, qui donneront aux entreprises les moyens de faire face à l'avenir auquel elles se seront préparées.
Le rapport insiste également sur l'importance de l'environnement dans la réussite ou l'échec des entreprises de demain. Le développement durable des entreprises va désormais de pair avec les responsabilités environnementales et sociales. Les politiques de Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) n'ont plus rien d'une option ou d'un 'plus' sympathique : elles préoccupent les entreprises du monde entier en dépit des pressions économiques qu'elles subissent. Dans notre monde en pleine mutation, marqué par une conscience écologique croissante, les entreprises qui parviendront à lier profits et développement durable sur le long terme auront de grandes chances de pérenniser.
De nombreux facteurs sont à examiner pour mesurer les incidences du futur sur les entités commerciales d'aujourd'hui. Mais surtout, plutôt que de s'intéresser un élément en particulier, les dirigeants doivent comprendre que c'est en appréhendant la situation dans son ensemble qu'ils pourront planifier le mieux possible les projets et programmes de transformation de leurs entreprises. C'est le plus grand défi de tous, mais c'est en prenant le temps aujourd'hui de nous préparer aux changements à venir que nous vivrons les transformations le plus sereinement possible ».
François Enaud, Gérant Exécutif de Steria
A propos de l'auteur