2008 : la fin de l’ère Bill Gates !
mar, 08/01/2008 - 10:29
C’était une des dernières grandes apparitions de Bill Gates pour le compte de Microsoft. En effet en juillet prochain, Gates quittera son poste à plein temps !Une page de l’éditeur va définitivement se tourner dans quelques mois. Bill a durant une heure assuré le show lors de la keynote du CES (le grand salon de l’électronique grand public). Il y a parlé notamment de la seconde décade digitale. Il y voit toujours de la convergence : web, automobile, téléphonie, le contenu, etc. La haute définition fera partie de cette nouvelle décennie, tout comme la révolution de l’interface graphique (interface naturelle) ainsi que les terminaux riches connectés…
Microsoft Surface. Bill a fait la démonstration durant de longues minutes Surface, une solution totalement interactive conçue autour d’une interface manipulable avec les doigts, comme les iPod Touch et le iPhone. Mais malheureusement, pour le moment, cette solution demeure très coûteuse. On attend une version plus grand public dans les prochaines années. Surface est maintenant disponible à la vente. Gates a rappelé les pistes de réflexions que l’on verra dans les prochaines interfaces Windows et Windows Mobiles : nouveau module vocal, nouveau système GPS avec identification et localisation de l’appelant et bien entendu l’interface à écran multi point à la iPhone !
L’automobile reste un marché gigantesque pour les éditeurs informatique. Microsoft travaille dessus depuis longtemps. Durant la keynote de Gates, une démonstration sur les technologies Microsoft dans les voitures fut longuement expliquée. Il s’agit de proposer une solution automobile communicante totalement intégrée. Cela repose en partie sur Sync.
Aucune annonce importante, un rappel de l’histoire digitale et la vision des 10 ans à venir et surtout les projets Microsoft dans le grand public avec le Zune enfin disponible en dehors des États Unis, la Xbox, la musique, la vidéo.