WinDev : la version 12 disponible
jeu, 18/10/2007 - 13:10
L’éditeur français a rendu disponible la 12e version de son environnement de développement, WinDev. Cette nouvelle mouture est plus technique que les versions précédentes dans les nombreuses améliorations et nouveautés (plus de 500) incluses. Ce côté technique est visible dans l’ajout du débogage à distance, fonction très demandée, ou encore la possibilité de déboguer non plus uniquement le code source mais aussi l’exécutable.
PC Soft a aussi voulu, comme nous l’a confirmé Virgil Saramito, directeur des ventes, apporter une nouvelle dimension aux aspects méthodologiques, en étant, dans la v12, plus rigoureux. Il y a des responsables, des développeurs qui veulent avoir plus de rigueur, par exemple, ne pas pouvoir créer une fenêtre, du code, sans que ce soit planifié et défini dans les demandes. Mais WinDev laisse l’utilisateur libre. On dispose en effet de deux modes de fonctionnement : un mode rigoureux avec la méthodologie et un mode plus « libre ». Cette meilleure intégration, présence de la méthodologie, contribue à améliorer la qualité des applications et cela passe aussi par un tableau de bord plus complet sur la gestion du projet. WinDev continue à suivre les évolutions techniques. On dispose aujourd’hui aussi d’une intégration SAP simplifiée, de la possibilité d’utiliser les commandes vocales ou encore d’intégrer l’encre numérique (Ink) quand on crée des applications TabletPC. L’important pour l’éditeur est de toujours offrir les mêmes fonctions que l’on soit sous XP, Windows ou 98.
Avec la v12, l’éditeur continue à étendre son support Linux, notamment dans le monde Web avec une génération PHP depuis WebDev toujours plus étendue. On peut ainsi concevoir son site sous WebDev, sans connaître PHP, puis générer l’application PHP que l’on déploiera sur un serveur Linux. Pour le moment, aucun projet de portage de WinDev sous Linux n’est prévu. Car on peut déployer des applications WinDev via Java (en générant du code Java).