ADOBE annonce ASTRO, le futur Flashplayer
lun, 15/10/2007 - 21:40
Adobe MAX 2007 : cap sur Barcelone, 1er jour.
C'est aujourd'hui que la grand' messe d'Adobe démarre à Barcelone, pour quatre jours ! Et si Adobe garde une image très graphiste, très designer, le développeur tient une place importante depuis le rachat de Macromedia. À midi, ce fut la session inaugurale pour rappeler à tous les participants ce qu'est Adobe aujourd'hui et notamment dans le développement avec Dreamweaver, Flex et surtout AIR. Les responsables de l'éditeur ont à plusieurs reprises rappelé que c'était la première fois que MAX se tenait en Europe, d'où une certaine attente mais aussi une pression pour Adobe. Le slogan de la conférence est Connect, Discover, Inspire. Il faut donner envie, donner de l'inspiration, découvrir de nouvelles choses et rester connecté... Et bien entendu avoir l'esprit ouvert !
Rapidement, les mots RIA et RDA sont lâchés : les nouvelles applications web et desktop arrivent, profitez-en dès maintenant : pour intégrer les nouveaux types de media, pour créer et offrir une expérience utilisateur nouvelle, intéractive, plus graphique. Un mot à retenir : le contenu est roi ! Et on doit faire l'application autour du contenu, pour le contenu mais aussi autour et pour l'utilisateur. L'accent a été mis sur le thème "faire du personnel", bref personnaliser. Il faut arrêter les sites, les applications web impersonnels. Un exemple montré, une application mobile pour un professionnel, un autre pour les adolescents : look différent, contenu adapté !
Vidéo : la reine !
Durant cette keynote, la vidéo a tenu une place importante, tellement ce medium est incontournable. Et pour marteler la présence d'Adobe : 90 % des vidéos en ligne sous en Flash ! De nombreuses démonstrations ont été montrées sur le sujet et notamment autour de Flash Media Player, actuellement en préversion. Adobe semble fonder beaucoup d'espoir dessus. Il s'agit de fournir aux utilisateurs la possibilité de naviguer, de créer, de monter des séquences avec une interface la plus intuitive possible. Le Media Player promet beaucoup même si maintenant il faut voir ce que cela pourra apporter par rapport à AIR. Quoi qu'il en soit les démonstrations méritent le détour. L'éditeur rappelle qu'il supporte H264.
D'autre part, la partie video tire parti du matériel, et en particulier du multicore des processeurs ou encore le support du framework de cache de Flex.Sur la partie mobile, Flash Lite 3 supporte la video.
Et on recharge le web...
Comme une référence à la trilogie Matrix, Adobe recharge Internet. Si la première partie de la démonstration s'appuie sur les outils "standards" comme Dreamweaver ou Flash ou encore la suite Creative Suite 3, ou encore sur la dernière version de Coldfusion, la suite de la présentation s'axe sur les Applications Internet Riche (RIA). Nous restons dans un contexte de navigateur mais avec une expérience utilisateur largement supérieure à ce que l'on peut connaître actuellement sur l'interface, l'interactivité, l'animation. Mais comme Adobe le dit sans le dire, RIA est finalement proche du concept RDA (Rich Desktop Application). Surtout que AIR peut faire tourner des applications Flex et que la RIA maison doit pouvoir gérer le mode déconnecté. A terme, c'est la fusion pure et simple RIA - RDA qui pointe son nez. Pour preuve, Dreamweaver et Flash bénéficient d'extensions AIR, mais comme les technologies Flex et AIR se ressemblent (hormis pour les API AIR), pouvoir coder une application AIR dans Dreamweaver est naturel.
Sur Flex 3, la keynote passe rapidement sur les grandes nouveautés : le profiler pour aider à débuger, un langage plus intéressant comme l'autocompletion ou le refactoring, ou encore sur la visualisation de données plus affinée avec de nouveaux objets comme le "view tree". L'ajout d'un framework de caching apporte une souplesse et des performances en hausse.
Sans rentrer dans le détail Adobe a montré ce que l'on peut créer avec Paypal ou encore Pronto (messagerie et calendrier). L'auditoire a pu voir que AIR s'appuie sur le système hôte pour certaines fonctions comme l'interface.
Et la surprise fut...
Toute keynote qui se respecte se doit de dévoiler un peu du futur. Et la cerise sur le gâteau fut le projet Astro : le prochain Flash Player ! La partie texte a été revue en profondeur avec l'ajout d'un support multilangue très puissant, des API Texte disponible dans le player... Les nouveautés concerneront aussi l'image manipulable en ActionScript. On disposera d'un langage pour créer des effets et des filtres que l'on pourrait appliquer sur des animations, vidéo. Il tirera parti des processeurs nouvelles générations. Et comble du bonheur, la 3D sera supporté par défaut.