Microsoft : agenda 2008 !
mer, 12/09/2007 - 21:53
C’est le 12 septembre que Microsoft France faisait sa rentrée. L’an dernier à la même époque, on nous parlait de 100 nouveaux produits en 18 mois. Cette fois-ci, l’éditeur a été plus sage même si 2008 s’annonce chargée.
Le premier semestre 2008 sera particulièrement chargé pour le développeur et l’entreprise : Windows Server 2008, SQL Server 2008, Visual Studio 2008, framework .Net 3.5, sans oublier Silverlight 1.1 et sans doute la sortie très proche des nouvelles versions de la gamme Expression. Ces grandes nouveautés seront les vedettes de la grand’ messe de l’éditeur en février prochain : les TechDays ! La première moitié de 2008 devrait aussi voir apparaître une sérieuse mise à jour de la plate-forme Live : Office Live 2.0. Sur Live, les API commencent enfin à se stabiliser. Et la disponibilité récente de Windows Live devrait pouvoir donner une visibilité à l’offre de services en ligne de Microsoft. Côté mobilité, en 2008 ou 2009, Windows Mobile verra une nouvelle version majeure arriver et surtout des services Live mobiles !
S+S = SaaS
Avec l’arrivée massive des services en ligne et de la transformation des logiciels en services, dans la mouvance SaaS, Microsoft se devait de présenter une approche globale. Pour se différencier, l’éditeur propose la stratégie : Software + Services. S + S doit coupler les logiciels et les services dans un ensemble unique quel que soit le terminal et le mode d’utilisation (connecté et déconnecté). Au cœur de cette approche, 4 services majeurs : services aux personnes (Popfly, Virtual Earth, etc.), services aux développeurs, services aux entreprises et les services aux intégrateurs. Le rôle du développeur est d’ailleurs central pour Microsoft qui propose un kit de développement Windows Live ou encore des services Web 2 comme Streaming Siverlight. Mais la réussite de S+S passe par le dynamisme de l’écosystème, d’où un appel du pied aux partenaires. Reste à définir un modèle économique équitable entre Microsoft et les fournisseurs. Un des exemples donnés pour montrer les capacités du S + S est la communication unifiée avec différents modes d’accès (web mail, mailer, accès vocal, terminaux mobiles), au cœur, les serveurs Exchange et Office Communications Server.
En attendant : bilan 2007 et fin d’année
Comme toujours, il faut bien tirer un bilan de l’année. Microsoft a voulu mettre en avant les succès de Windows Vista et Office 2007. Sur Vista, l’éditeur annonce 60 millions de licences vendues (à fin juin). Ce chiffre inclut les ventes liées aux nouveaux ordinateurs qui représentent une part important de ces 60 millions ! De plus, comme pour rassurer l’utilisateur, Microsoft annonce une compatibilité matérielle et logicielle supérieure à 95 %. Concernant Office 2007, ce sont 70 millions de licences vendues. Surtout, la version d’essai de l’environnement bureautique a été téléchargée plus de 8 millions de fois ! Ce qui incite Microsoft à continuer à proposer ce genre de tests produits ! Cependant, l’éditeur n’a pu nous indiquer le taux d’utilisateurs ayant acheté le produit après la période d’essai. Sur un Works en ligne financé par la publicité, rien n’a été formellement confirmé, même l’éditeur avoue travailler sur le sujet sans que rien n’ait encore été tout à fait fixé.
Pour Microsoft cette année fut aussi l’occasion d’adresser des marchés peu ou pas adressés par lui avant comme la sécurité et surtout le CRM et l’ERP. L’offre Dynamics connaît d’ailleurs une belle croissance (+21 %).
Les derniers mois de l’année seront eux aussi très actifs. On verra apparaître une nouvelle version de Dynamics, l’arrivée de Office Communications Server 2007, Home Server, Virtual Machine Manager 2007, Biztalk Server 2006 R2, des services packs à la gamme Forefront, Live OneCare 2.0. Notons aussi une arrivée qui fera parler d’elle : Desktop Optimisation Pack – Softgrid, qui permet de réaliser de la virtualisation d’applications, et facilitera donc le déploiement d’applications… La virtualisation constitue aussi un des défis majeurs de Microsoft pour les prochains mois. Windows Server 2008 embarquera d’ailleurs un hyperviseur. Et le poste de travail ne sera pas oublié…
Quid des mises à jour de Windows ?
Impossible de terminer sans parler des services packs. Le SP 3 de XP et le SP1 de Vista sont attendus pour le 1er semestre 2008, avec en prime la disponibilité d’un service pack 1 pour Office 2007 (courant 2008, sans date précise).
Un agenda chargé !
L’agenda s’annonce particulièrement chargé :
- d’ici fin 2007 : lancement d’ImagineCup 2008, conférence Convergence au Danemark (Octobre), TechEd (Barcelone, novembre)
- 2008 : TechDays (février), Mix (juin), finale ImagineCup (Paris, août)