KDE 4.0 et le sémantique : première démo !
mer, 04/07/2007 - 22:33
Il y a quelques jours, Mandriva annonçait qu’il présenterait à aKademy 2007, la grand’ messe des développeurs KDE, des fonctions sémantiques qui doivent être intégrées dans le futur KDE 4.0. C’est chose faite ! Ce projet, NEPOMUK-KDE est un travail réalisé par Mandriva, NEPOMUK et la communauté KDE. Le projet apportera la possibilité d’annoter des éléments du bureau, de les lier les uns aux autres avec des relations définies. Le projet deviendrait sans doute le premier système sémantique destiné au poste de travail. Parmi les premières applications intégrant ces mécanismes, il y a KDE Dolphin (nouveau gestionnaire de fichier) et KDE PIM. « NEPOMUK-KDE transforme les îlots de données actuellement encapsulés dans chaque application en une gigantesque base de connaissances, au niveau du bureau et bientôt au niveau du Web lui-même, en reliant les postes de travail les uns aux autres selon des règles de partage spécifiques », explique Sebastian Trüg, architecte du projet NEPOMUK-KDE.
Mandriva a fourni lors de la conférence une pré-version de KDE 4.0 intégré NEPOMUK. « L'objectif est de montrer ce nouvel environnement au plus grand nombre d'utilisateurs pour le développer en étroite collaboration avec la communauté, en rendant la technologie vraiment accessible et facile à utiliser », déclare David Barth, responsable Produits Grand Public de Mandriva.
Mandriva et NEPOMUK ambitionnent aussi de fédérer les initiatives sur la gestion des métadonnées afin d’assurer une interopérabilité sur les technologies. L’éditeur français pilote aussi le développement des fonctions similaires sur Eclipse RCP ou XUL.
François Tonic