VMware cible les développeurs
jeu, 14/06/2007 - 16:53
Jeudi 14 juin se tenait au Louvre, à Paris, une journée entière sur les solutions VMware, éditeur leader dans la virtualisation serveur et du poste de travail. L’objectif de ce symposium, se déroulant dans plusieurs autres villes du monde, était de rassembler des partenaires et des utilisateurs (plus de mille inscrits, du jamais vu pour l’éditeur) pour montrer la réalité de la virtualisation, un marché que l’éditeur, et IDC, estiment mature. D’ailleurs, durant la session inaugurale, la Société Générale a montré un énorme projet fonctionnant depuis 2 ans, sans souci : la virtualisation de 40 000 boîtes de courrier Exchange !
Une des problématiques actuelles n’est pas de savoir si je dois me mettre à la virtualisation, mais plutôt par où commencer, par l’existant ou les nouvelles applications, quelle conduite de projet, quel support, etc. Ces interrogations, VMware les prend en compte et a tenté d’apporter des réponses directement ou via les nombreux partenaires présents. Car si la France a démarré après les pays de l’Europe du Nord et de l’Allemagne, nous rattrapons rapidement ce retard. La virtualisation peut aussi rentrer en « conflit » avec des méthodologies ou organisations récentes comme ITIL, et là, la réponse n’est pas évidente à trouver.
Côté environnement, l’éditeur a récemment sorti la version 6 de Workstation, solution de virtualisation pour le poste de travail. Cette version intéressera tout particulièrement les développeurs car l’éditeur a beaucoup travaillé sur l’intégration de la virtualisation dans Visual Studio et Eclipse. Il est possible de tester, de déboguer son code dans un système virtuel totalement isolé du système et surtout, on peut rejouer le snapshot pour voir quand et où l’erreur se produit ! Le développeur constitue un marché important pour l’éditeur. Il y a quelques mois, VMware avait lancé un concours de la meilleure Appliance virtuelle, le succès fut au rendez-vous avec plus de 300 appliances ! D’ailleurs, l’éditeur croit beaucoup à la génération de ces packages logiciels clé en main, facilement installables, sans se soucier du système et surtout, le fournisseur de l’appliance propose ensuite ses services de support…
La version MacOS X, Fusion, arrivera en août prochain. Cet outil se veut avant tout grand public et est complémentaire à Boot Camp d’Apple. L’une des difficultés de VMware a été de définir les fonctionnalités à inclure dans Fusion. Pour le moment, aucune intégration avec Xcode, l’IDE d’Apple, n’est prévue.
D’autre part, VMware mise beaucoup sur le format VMI (Virtual Machine Interface). Il propose un format standard de paravirtualisation. Et VMI a été implémenté en standard dans le noyau Linux, ce qui va faciliter la compatibilité et le format unique des images virtuelles. Pour le moment, Microsoft n’a pas inclus ce format. Et VMI rentre en compétition avec Xen. Workstation 6 le prend en compte et d’autres solutions suivront rapidement…
Sur le futur, VMware se montre plus discret. Un premier axe concerne la gestion centralisée des postes de travail, virtualisée, avec possibilité de prise de contrôle à distance. Plus intéressant est (le rêve ?) de pouvoir embarquer une image virtuelle de son système créé dans l’environnement VMware ACE, sur une clé USB, de partir avec, de travailler dessus, puis de retour au bureau, de synchroniser la machine virtuelle de sa clé USB avec sa machine virtuelle restée au bureau !
Enfin, on aura pu remarquer deux points importants durant ce symposium : la volonté de VMware de travailler plus en profondeur avec les fondeurs pour améliorer la prise en charge de la virtualisation par les processeurs et surtout de continuer à mettre en avant la technologie vmotion. Vmotion permet de déplacer, copier une machine virtuelle en fonctionnement d’un serveur physique à un autre !
François Tonic