La table selon Microsoft
mer, 30/05/2007 - 10:39
On s’en doutait depuis quelques mois notamment dans des conférences. Microsoft travaille activement au futur de l’interface. L’éditeur vient d’officiellement présenter son concept (réel) : Surface. Il s’agit de disposer d’un écran capable d’interagir dynamiquement avec l’utilisateur. On peut y déplacer des objets (documents, photos) directement avec le doigt sans souris, sans clavier. Dans sa conception actuelle, Surface fonctionne sur une « table » de 30 pouces. Il embarque un ordinateur pour fournir l’interface, les documents, etc. Il fonctionne sur Windows Vista, dispose du wifi (base 802.11b ou g), bluetooth.
Mais on peut se demander quel usage possible. Tout d’abord personnel pour envoyer des emails, chercher sur internet, voir des vidéo, son, images, se connecter avec son PDA ou téléphone par technologie sans fil. Bref, Surface peut interagir avec les objets que l’on pose sur l’écran, à condition que l’objet soit reconnu et compatible… Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser Surface en même temps.
Il devrait être disponible vers la fin de l’année mais sans doute en quantité limitée et pour certains types de clients en priorité (hôtel, restaurant). La version grand public ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années, le temps de descendre largement en dessous des 10 000 ou 5 000 dollars envisagées pour les premières versions. Il faut dire que la technologie est complexe. Surface n’est pas l’unique technologie d’interface à écran multipoint, il existe des projets indépendants comme BumpTop.
Côté développeur, pour le moment, rien de particulier n’a été dévoilé. Mais on peut penser que des SDK et des outils seront disponibles rapidement pour profiter de ce nouveau marché.
François Tonic