Ajouter un commentaire

Par :
Bertrand Diard

lun, 08/10/2012 - 12:05

Alors que les volumes de données ne cessent d’augmenter exponentiellement dans le monde, leur analyse et la production d’informations dérivées de ces analyses deviennent de plus en plus complexes – mais tout aussi essentielles pour la réussite d’une entreprise. Par Bertrand Diard, co-fondateur et CEO de Talend.

La démocratisation des Big Data

Selon Wikibon, le marché des « Big Data » est au seuil d’une croissance explosive qui l’amènera à dépasser les 50 milliards de dollars en 2017, sur une échelle globale. Les volumes de données augmentent de telle manière que les entreprises se voient obligées d’adapter leurs infrastructures et technologies traditionnelles, les systèmes historiques et les anciens modèles de licence ne fonctionnant simplement plus. L’exploitation des Big Data réclame une approche différente des stratégies traditionnelles de management de données, même boostées aux stéroïdes… Cette approche consistant pour l’entreprise à devenir « data-centric », c’est-à-dire gouvernée par les données.

Parallèlement, les Big Data auront également permis à des entreprises de taille plus réduite de combler l’avantage pris dans le passé par les plus grandes entreprises, du fait du coût élevé du traitement des volumes massifs de données. L’élimination de ces barrières traditionnelles bouleverse le secteur et modifie la manière dont les entreprises évoluent et réussissent à l’aube de ce nouveau millénaire. Les plus petites entreprises peuvent désormais bénéficier des Big Data sans investir des millions.

Open source et Big Data

Depuis sa naissance, la technologie open source est à l’avant-garde de la gestion des volumes massifs de données. Aujourd’hui, les éditeurs open source fournissent le moyen le plus efficace pour répondre aux problématiques de volume et de variété liées aux Big Data, de manière plus rapide et plus précise, et pour une fraction du prix des solutions alternatives.

L’open source a en réalité changé la donne, en permettant de réduire le coût de la collecte et de l’analyse des données, et grâce à la simplification et à la standardisation des processus, ainsi qu’à son évolutivité et sa pérennité. Et les entreprises ont été en mesure de transformer ces données en avantage concurrentiel tangible.

Une opportunité de croissance pour l’économie nationale

Les solutions open source ne véhiculent plus l’image d’un pari risqué pour les entreprises qui leur collait initialement à la peau. Elles font désormais partie intégrante de toute entreprise. Les chiffres le prouvent : en 2011, on estime que 672,8 millions de dollars de capital-risque ont été investis dans des entreprises concernées par l’open source, soit une hausse de plus de 48% par rapport à 2010. Le volume total investi en une année est le plus important de toute l’histoire.

Grâce à leur convivialité, leur facilité de déploiement, leur ouverture et leur faible coût total de possession, les logiciels open source sont clairement un vecteur d’accélération de l’innovation. D’ailleurs, les principales technologies de traitement des Big Data, comme Hadoop, sont issues du monde open source.

En France, les éditeurs et les sociétés de service de l’univers open source disposent des compétences et de l’expertise nécessaires pour développer des applications performantes simplifiant le traitement des Big Data. Et, de par son implantation historique, l’open source s’appuie sur un écosystème plus dense qu’aux Etats-Unis Les institutionnels, de leur côté, voient dans les Big Data un vecteur de croissance et de création d’emplois. Par exemple, les volumes massifs de données sont au cœur du Document de Programmation 2012 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et forment clairement un axe prioritaire de recherche pour les années qui viennent, au même titre que la visualisation de données.

Une voie royale s’ouvre en France, qui peut de surcroît capitaliser sur l’un des meilleurs systèmes universitaires mondiaux, sur une véritable tradition d’innovation et sur un écosystème solide d’investisseurs. Nous avons tous les atouts en main, reste maintenant à remporter la partie.

Bertrand Diard, co-fondateur et CEO de Talend

A propos de l'auteur

Bertrand Diard

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 RRRR   BBBB    CCC  III  K  K 
R R B B C I K K
RRRR BBBB C I KK
R R B B C I K K
R RR BBBB CCC III K K