Ajouter un commentaire

L'INRIA sort un livre à l'occasion de ses 40 ans

Par:
fredericmazue

jeu, 29/03/2007 - 13:29

A l’occasion de ses 40 ans, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, publie un ouvrage intitulé « Histoire d’un pionnier de l’informatique », qui a été présenté au grand public au Salon du Livre 2007.

Différentes actions seront menées autour de cet anniversaire, avec pour objectif de rappeler les grands enjeux de société liés aux mutations des modes de communication. Des enjeux placés au cœur de la mission de l’INRIA.

Cette initiative a été prise par l’INRIA pour inscrire les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) dans nos mémoires, celles-ci ayant profondément transformé l’économie et la société de ces 40 dernières années. Cet ouvrage répond aussi à la volonté de présenter le « modèle INRIA » qui a allié excellence scientifique et valorisation industrielle depuis sa création.

Du « Plan Calcul » à la société de l’information, l'ouvrage retrace ainsi 40 d'histoire de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, fondé par des mathématiciens et créé sous le Général de Gaulle, pour être adossé à un constructeur informatique.

Co-écrit par deux historiens contemporains, Pascal Griset et Alain Beltran, ce livre a été présenté officiellement lors du salon du livre le 23 mars 2007, puis sera disponible « à la vente » en librairie.

Pour peser dans la compétition internationale plus vive que jamais, l’INRIA relève des défis prioritaires pour faire avancer notre société de l’information et de la communication :

■ Concevoir et maîtriser les futures infrastructures des réseaux et des services de communication
■ Développer le traitement des informations et données multimédia
■ Garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes à logiciel prépondérant
■ Coupler modèles et données pour simuler et contrôler les systèmes complexes
■ Combiner simulation, visualisation et interaction
■ Modéliser le vivant pour faire évoluer la biologie
■ Intégrer pleinement les STIC dans les technologies médicales

Au delà de ces aspects scientifiques, Michel Cosnard, Président Directeur Général de l’INRIA, rappelle sa politique ambitieuse :

■ dans le développement et la diffusion de logiciels (systèmes embarqués, logiciels libres, etc)

■ dans le développement du transfert de technologie, grâce à des partenariats avec les plus grandes entreprises pour les accompagner dans leur aventure internationale.

« Il y a 40 ans, la majorité des Français attendait le téléphone. Aujourd'hui chaque citoyen utilise au quotidien la technologie numérique. En amont de cette technologie, seulement un demi-siècle de recherches passionnantes qui ont provoqué une véritable révolution de la société : l'informatique, l'internet et le web, le numérique, bref la révolution de l'information. L'INRIA a fortement contribué, et pas seulement en France, à ces mutations qui fondent la société d'aujourd'hui et même de demain. Il entend bien continuer à le faire. 40 ans… mais toute la vie devant soi ! » Michel Cosnard.

Les grands Rendez-Vous de cette année anniversaire…

- 23 mars 2007 : sortie du livre « Histoire d’un pionnier de l’informatique »
- 7-8-9 juin : prise de parole lors du Salon Européen de la Recherche
- Janvier - octobre 2007 : publication de 40 numéros de la newsletter intitulée « Code Source ». Pendant 40 semaines, ces newsletters mettent en lumière et en parallèle des dates clés de l’histoire des Hommes et de celle de l’informatique.
- 10-11 décembre 2007 : organisation d’un événement grand public au Palais des Congrès de Lille. Ces deux jours permettront au grand public de découvrir les enjeux passionnants de l’informatique du futur autour de personnalités du monde artistique.

A cette occasion, inauguration d’une exposition retraçant l’aventure de l’informatique et présentant les recherches menées à l’INRIA pour aujourd’hui et pour demain.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V   QQQ    V     V  ZZZZZ  TTTTTT 
V V Q Q V V Z TT
V V Q Q V V Z TT
V V Q QQ V V Z TT
V QQQQ V ZZZZZ TT
Q