Ajouter un commentaire

Borland présente sa vision stratégique « Open ALM »

Par:
fredericmazue

mar, 30/01/2007 - 14:21

Borland inaugure à travers le concept d’ « Open ALM » une approche centrée sur le client ayant pour vocation de transformer le cycle de livraison des logiciels en un processus métier organisé et administré. L’éditeur a également présenté sa stratégie Produit et dévoilé sa nouvelle offre « Borland Gauntlet™ » fournissant une visibilité en temps réel et des métriques Qualité tout au long du cycle de livraison des applications.

« Borland a une réputation d’innovation sans équivalent dans le monde du développement logiciel, (...) Depuis quatre ans, nous avons fait évoluer notre gamme d'outils de développement vers la gestion du cycle de vie des applications (ALM). Nous précisons aujourd’hui notre positionnement sur un marché confrontant deux tendances majeures : une approche ALM flexible et centrée sur le client s’opposant à une vision propriétaire et monolithique. Open ALM est la concrétisation de cette stratégie et nous sommes engagés aux côtés de nos clients pour protéger leur liberté de mettre en œuvre les outils de productivité logicielle de prochaine génération à leurs conditions. » explique Tod Nielsen, Président et CEO de Borland Software

L’ouverture est synonyme de flexibilité et de liberté de choix. La flexibilité est en effet essentielle pour définir, gérer et mesurer les processus de livraison des logiciels en fonction de besoins propres. Par ailleurs les investissements réalisés en outils et pratiques doivent être simples à incorporer à une solution globale – quelle que soit l’origine du fournisseur. En synthèse, le processus de livraison logiciel doit rester indépendant de toute plate-forme ou technologie spécifique de déploiement et en même temps les prendre toutes en charge. Il s'agit du principe directeur de toute solution ouverte de management des livraisons logicielles.

« Les approches ALM monolithiques ont vécu… La vision stratégique Open ALM telle que Borland l’a définie est parfaitement en phase avec la façon dont les entreprises gèrent aujourd’hui des méthodologies de livraison de plus en plus accélérées et adaptables (...) Ce qui est réellement positif dans la stratégie de Borland est son engagement à fournir des solutions suffisamment flexibles pour « coller » aux spécificités de nos processus, outils et plates-formes. Cette approche a véritablement le potentiel de mettre en œuvre notre vision de l’ALM et à aider Jewelry Television à poursuivre une stratégie à la base de notre croissance explosive. » commente Chris Meystrik, Vice-Président de l’ingénierie logicielle de Jewelry Television.

Le concept d’Open ALM est défini par les caractéristiques suivantes :

· Tous les processus. La valeur des outils ALM réside dans leur capacité à automatiser, contrôler et mesurer les processus clés du processus de livraison. La plate-forme Open ALM doit prendre en charge les spécificités des processus instaurés par le client (« waterfall », développement « Agile », RUP, spécifique, etc.)

· Tous les outils. Open ALM permet d’utiliser n’importe quelle combinaison d’outils (commerciaux comme open-source) contribuant au cycle de vie tout en fournissant une visibilité et une traçabilité des ressources et des activités entre eux et entre les phases qu’ils supportent.

· Indépendance de la plate-forme. La plupart des entreprises subissent une certaine hétérogénéité technologique. Les plates-formes Open ALM supportent les déploiements applicatifs multiplates-formes.

· Métriques et quantification. Il n’est possible d’améliorer que ce qui est quantifiable… L’approche Open ALM permet d’automatiser la collecte de données de tierces parties et de mettre en œuvre des métriques et des outils de quantification interprocessus.

L’intégration pilotée par les processus – c'est-à-dire la capacité des outils à collaborer et partager des actifs numériques de la façon la plus adaptée aux processus de livraison d’une entreprise donnée – se situe au cœur de la stratégie produit de Borland. Comme l’est la capacité à administrer, mesurer et améliorer ces processus clés. La vision stratégique prônée par Borland pour l’Open ALM consiste avant tout à permettre à ses clients d’automatiser les processus existants en intégrant n’importe quelle combinaison d’outils du cycle de vie – tout en proposant une couche d’administration et des outils exclusifs de mesure et de reporting. Pour concrétiser cette vision, Borland s’appuie sur les vecteurs stratégiques suivants :

Borland propose des solutions pour prendre en charge quatre processus critiques de l’ALM conditionnant la réussite des livraisons logicielles : Gestion des projets et portefeuilles ; Définition et gestion des exigences ; Gestion du changement ; Gestion de la qualité tout au long du cycle de vie (LQM). Chacun de ces processus joue en effet un rôle fondamental pour piloter et coordonner les activités essentielles de livraison logicielle. Au cours des 24 derniers mois, Borland a mis à jour son portefeuille de produits ALM en maximisant l’intégration entre ses outils – et avec des solutions tierces – pour automatiser et supporter tous ces processus.

La solution LQM de Borland est notamment conçue pour mettre en œuvre des activités d’assurance qualité tout au long du cycle de livraison logiciel. Pour supporter cette approche globale de la qualité, Borland a développé une méthodologie de test basé sur les exigences – intégrant les produits Borland® Caliber® et Borland Caliber DefineIT™ à des environnements de test comme la ligne de produits Borland Silk™ et les solutions de test HP/Mercury. En outre, Borland SilkCentral® Test Manager™ facilite la gestion d'une gamme incomparable de technologies de test, tierces et open-source, comme HP/Mercury® TestDirector® et la gamme Borland Silk (tests unitaires, développeurs, fonctionnels, de charge, manuels, etc.).

Borland lance aujourd’hui un autre exemple de solution Open ALM avec Gauntlet™, une plate-forme innovante d’automatisation continue des builds et des tests permettant de déployer un système efficace de gestion de la qualité afin que les entreprises puissent contrôler, mesurer et améliorer la qualité de leurs logiciels tout au long de leur cycle de vie. Gauntlet s’appuie pour cela sur une architecture ouverte permettant de visualiser simplement les métriques de qualité provenant de multiples outils tiers dans un tableau de bord centralisé. [Note de l’éditeur : voir le communiqué de presse d’accompagnement Borland introduit la Business Intelligence dans les livraisons logicielles avec le lancement de Gauntlet]

Au cours des 24 prochains mois, Borland continuera à faire évoluer l’ensemble de sa gamme vers une architecture basée sur des standards ouverts permettant à ses clients d’interconnecter de multiples outils tiers. Pour cela, Borland s’appuiera sur une couche de management fournissant une vision unifiée de l’intégralité du processus de livraison – intégrant des métriques issues des différents outils supportés. Les futures améliorations des produits ALM Borland seront focalisées sur deux domaines clés de l’Open ALM : en premier lieu, l’élargissement des intégrations avec des outils du cycle de vie et des processus de développement tiers, et en second lieu, la mise à disposition d’outils de Business Intelligence pour les différentes phases du cycle de livraison logicielle à travers un reporting personnalisé, des tableaux de bord centrés sur les processus et des vues Web fournissant des métriques ALM unifiées et spécifiques aux processus.

Afin de piloter les changements fondamentaux dans la façon dont les entreprises approchent leurs livraisons logicielles, Borland a rédigé un « Manifeste de l’Open ALM » tenant lieu de feuille de route pour toutes les offres, initiatives et interactions client de Borland. Il se base sur l’hypothèse que toutes les organisations de développement doivent rester libres de transformer leurs processus de livraison selon leurs besoins spécifiques afin de maximiser la création de valeur de leurs productions logicielles. Les principes clés du Manifeste Open ALM de Borland sont notamment les suivants :

• Le cycle de vie des applications doit pouvoir être géré comme n'importe quel autre processus critique.
• Pour le rendre quantifiable, prévisible et améliorable.
• L’indépendance vis-à-vis de la politique des éditeurs doit être assurée.
• Pour utiliser les processus, outils et plates-formes les plus adaptés à la spécificité du client.
• Le choix des processus de développement logiciel doit être réalisé en toute liberté.
• Pour intégrer toutes les méthodes (« waterfall », « développement agile », RUP, etc.) et processus spécifiques.
• La possibilité d’apprendre et d’intégrer les meilleures pratiques de l’industrie ne doit pas être entravée.
• Pour comparer les méthodes existantes avec les « canons de l’industrie ».
• La création de valeur ne doit pas être limitée.
• Pour bénéficier d’outils ouverts et de compétences de consulting avancées au meilleur prix.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U   GGG   DDD   V     V  RRRR  
U U G D D V V R R
U U G GG D D V V RRRR
U U G G D D V V R R
UUU GGG DDD V R RR