IBM et SOGETI annoncent une offre commune autour du test logiciel
lun, 13/11/2006 - 13:42
IBM et le Groupe SOGETI, filiale à 100% du Groupe Capgemini, annoncent une nouvelle collaboration dans le domaine du test logiciel. Alliant la proximité des clients, les compétences métier et technologique de Sogeti avec les solutions logicielles d’IBM Rational, cette collaboration permet de proposer aux clients une couverture de bout en bout de leurs besoins dans le domaine du test des applications logicielles.
Dans le cadre de ce partenariat, l’offre d’amélioration de la qualité est basée sur les solutions IBM Rational et intègre les prestations à forte valeur ajoutée de SOGETI, leader du test logiciel avec pour objectif de réduire les coûts, les risques et la durée des développements logiciels. A partir d’une analyse des besoins en matière de test, cette offre complémentaire permet d’établir des bonnes pratiques pour la gestion des exigences, le test et la gestion des changements. Les principaux bénéfices observés sont une plus grande efficacité, donc une réduction des coûts, des activités de test concrétisées par un niveau de qualité des logiciels supérieur. La conséquence immédiate est la confiance accrue des utilisateurs. Enfin, une fois le processus de test en place, son automatisation rendra la maintenance et la réutilisation des scénarios de test plus facile, amplifiant encore les gains de cette approche conjointe.
SOGETI dispose de deux outils méthodologiques pour contribuer à la mise en place d’un processus de test performant : TPI® (Test Process Improvement) pour l’identification et la qualification des forces et faiblesses des environnements de test existants qui, un peu à la manière de CMMi, propose d’évaluer le niveau de maturité de l’organisation en matière de test et de définir une stratégie d’amélioration progressive et contrôlée. De son côté, TMap® (Test Management Approach), l’approche de la gestion des tests, basée sur des standards et déjà mise en œuvre avec succès dans de nombreux projets en France et dans le monde, répond aux questions « qui, quoi, quand, comment, où » concernant le test et propose de structurer l’organisation et de piloter toutes les dimensions du processus de test.
Les produits de test inclus dans l’offre IBM Rational permettent de faciliter l’automatisation du processus de test. La gestion collaborative des exigences et des cas d’utilisation est supportée par IBM Rational RequisitePro®. La gestion centralisée des cas de test, le pilotage de leur exécution et la génération de rapports est automatisée par les produits inclus dans l’ensemble IBM Rational Team Unifying Platform™. Enfin, les technologies à l’état de l’art proposées par les produits IBM Rational Functional Tester et IBM Rational Performance Tester permettent l’automatisation des tests fonctionnels et de non régression ainsi que des tests de performance.