Mandriva présente Corporate Server 4.0
jeu, 14/09/2006 - 23:21
Mandriva lance la version 4.0 de Corporate Server, solution ouverte et complète pour le déploiement de serveurs en quelques minutes seulement, dans tout type d’environnement. Avec la version 4.0 de Corporate Server, Mandriva permet à ses clients actuels et à toutes les entreprises et administrations de bénéficier du meilleur de Linux (fiabilité, sécurité, faibles coûts d’administration), associé au meilleur de Mandriva Linux (facilité d’utilisation, outils exclusifs Mandriva et services professionnels), pour l’administration et l’intégration de serveurs. Pour concevoir cette toute nouvelle version, les équipes de Mandriva ont repris ce qui a fait le succès de la version 3.0 tout en y ajoutant plusieurs points forts :
Corporate Server 4.0 a été conçue pour être modulaire et personnalisable. C'est une distribution facilement utilisable pour la configuration de serveurs spécialisés. L'administrateur peut ainsi la configurer en Serveur de Messagerie, en Serveur de Fichier et d'Impression ou en Serveur d'Annuaire. Ce processus de configuration est particulièrement facile à mettre en oeuvre grâce à FIBRIC, un assistant d'installation accessible via un navigateur web. De plus, l'installation complète de Corporate Server 4.0 prend moins de 10 minutes montre en main.
Grâce à l'alliance de Mandriva avec Intel, mais aussi aux partenariats avec des constructeurs de matériel tel HP, Corporate Server 4.0 fonctionne sur une gamme étendue de serveurs. Pour offrir une palette de technologies logicielles complètes, les équipes de Mandriva ont adapté Corporate Server 4.0 afin qu'elle supporte des logiciels aussi variés qu'Oracle, Websphere, DB2 ou Arkeia.
La virtualisation est une fonctionnalité essentielle dans des architectures serveurs. Il existe de nombreuses technologies et approches différentes pour la mettre en oeuvre. Mandriva considère qu'aucune de ces approches ne couvrent l'ensemble des besoins des utilisateurs. Il a donc été décidé d'offrir un large choix technologies de virtualisation avec notamment VMWare, Xen et OpenVZ. Pour cette dernière technologie, Mandriva est particulièrement fière de l'intégration qui en a été faite, et du partenariat qui a été établi avec la société SWSoft.
L'expérience retirée du déploiement des précédentes versions de Corporate Server a montré l'importance que revêtait l'intégration d'un annuaire dans une architecture d'entreprise. Mandriva s'est donc assuré que les connexions aux principaux annuaires utilisés aujourd'hui en production (Active Directory, LDAP) soient rendues plus simples. De ce fait, cette fonctionnalité a été activée sur l'ensemble des composants de la distribution pour lesquelles la connexion à un annuaire à du sens.
Enfin, Corporate Server 4.0 est fournie avec une maintenance non seulement corrective mais aussi évolutive, qui permettra à tous les utilisateurs de bénéficier des dernières versions des composants de la distribution. Les administrateurs pourront donc en permanence profiter du meilleur de la technologie Open Source.