Ajouter un commentaire

Par :
François Tonic

lun, 09/07/2012 - 15:20

Le cloud computing et particulièrement le IaaS (et dans une moindre mesure le PaaS) a bouleversé le marché des hébergeurs web et des infogéreurs. Ceux-ci doivent pour continuer à vivre passer massivement à la virtualisation, mettre en place des offres IaaS (avec plus ou moins de réussites) qui sont souvent de l’infogérance repackager. Mais on peut se poser une question simple : pourquoi choisir un hébergeur et non une solution IaaS tout intégré comme Amazon EC2, App Engine ou tout récemment Windows Azure site web (Azure Web Site). Nous allons nous intéresser à ce service.

C’est quoi Windows Azure site web ?
Dévoilé officiellement début juin, il s’agit d’un nouveau service intégré à Windows Azure. Le but : créer, déployer, mettre en production des sites web (site html, asp, php, CMS, etc.) directement sur Windows Azure. On peut créer à partir de zéro ou passer des packages pré-configurés à déployer en quelques minutes. Il faut disposer d’un compte Windows Azure actif pour pouvoir utiliser ce service. Attention : service encore en pré-version.

Combien ça coûte et instance par défaut
Azure site web propose 10 sites web gratuits utilisant une base MySQL. Il propose gratuitement 165 Mo de transferts de données sortantes par jour et par abonnement, données entrantes illimitées. Le stockage est de 1 Go et la base MySQL (par défaut) est de 20 Mo.

Grosso modo, un site web = une instance. Par défaut, quand on crée un site web, il est stocké sur une instance mutualisée. Il est possible de demander une instance réservée (serveur dédié) et ajuster la puissance de l’instance (les ressources). Dans ce cas, vous payez en plus. Dans une instance réservée, il est possible de stocker 100 sites. Une instance réservée est disponible de 0,058 € / heure en petite instance (1 cœur, 1,75 Go de mémoire). Attention : tarifs en pré-version. Les tarifs en version définitive seront plus élevées. Voir : https://www.windowsazure.com/fr-fr/pricing/details/#web-sites 

Le basculement entre une instance « normale » et une instance réservée se fait par un simple clic de souris et quelques secondes, le temps de basculer le ou les sites web. 

Cher ou pas cher Azure web site ?

Prix indicatifs, prix Azure basé sur la calculatrice standard.



Il est difficile de comparer strictement une offre cloud comme Azure et un hébergeur. Mais quelques données de base nous aident à comprendre. Azure web site en instance réservée n’est peut être pas le moins cher. Mais, nous considérons que la mise en place, la gestion au quotidien est simplifiée sur Azure : on ne s’occupe pas de la partie matérielle, l’ajout d’une instance se fait par un simple tableau de bord, l’ajustement des ressources idem et même le basculement entre instance mutualisée et instance réservée. 

C’est là que l’on prend conscience de la réelle souplesse d’une plate-forme PaaS/IaaS comme Windows Azure. En quelques secondes / minutes, vous ajustons au plus juste les ressources nécessaires. Et votre administrateur / webmaster ne déleste de nombreuses tâches de gestion ou tout le moins gagne un temps précieux. 

Il ne faut pas s’arrêter strictement au tarif. Car un hébergeur proposera toujours un tarif 0 € pour du mutualisé, Azure le fait aussi pour 10 sites et sa base. L’intérêt est aussi derrière : administration, montée en charge, basculement rapide des ressources ! Azure s’occupe de gérer le matériel, la réplication, la disponibilité. Vous disposez d’une console unique pour voir en quelques secondes l’activité de votre site.

Un simple portail : les options de création
Le service sites web (web sites) est disponible directement dans le portail HTML5 de Windows Azure, rubrique Web Sites. Pour créer un nouveau service, très simple : New, clique sur Web Site.

Basiquement, on dispose de trois types de création de sites web :
- création rapide (quick create) : création rapide du site avec son url. Configuration et administration après coup.
- créer avec une base de données (create with database) : créer un site avec une base de données
- à partir de la galerie (from gallery) : accès à des packages de site web prépackagées et prêt à être déployés

A propos de l'auteur

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 U   U      J   QQQ     QQQ    EEEE 
U U J Q Q Q Q E
U U J Q Q Q Q EEE
U U J J Q QQ Q QQ E
UUU JJJ QQQQ QQQQ EEEE
Q Q